Aller au contenu principal

Énergie : l’agriculture au cœur du réacteur

Consommer moins d’énergie et en produire plus, tout en la verdissant : tel est le défi auquel est confronté le monde agricole, sur fond de crise énergétique et de polémiques sur la méthanisation et le photovoltaïque.

Le coût de l'énergie influence directement les coûts de production agricoles au travers des engrais et du carburant, mais peut également renforcer le rôle des agriculteurs producteurs d'énergie, notamment via la méthanisation.
Le coût de l'énergie influence directement les coûts de production agricoles au travers des engrais et du carburant, mais peut également renforcer le rôle des agriculteurs producteurs d'énergie, notamment via la méthanisation.
© V. Motin

Des tracteurs menacés de panne sèche faute de GNR disponible, le prix des engrais azotés qui flambe, les débats qui enflent sur la place de la méthanisation ou de l’agrivoltaïsme dans notre modèle agricole… En cet automne 2022, la question de l’énergie est au cœur des préoccupations dans les campagnes. L’agriculture n’est évidemment pas le seul secteur concerné par les enjeux énergétiques. Le charbon, le pétrole, le gaz, l’uranium ont façonné nos sociétés et bâti des richesses depuis près de deux cents ans. Aujourd’hui, ce sont toutes les activités humaines qui sont prises dans la tourmente du renchérissement de l’énergie, voire des craintes sur sa disponibilité.

L’agriculture a une place à part sur cet échiquier énergétique mondial. D’abord, les cultures constituent de formidables centrales naturelles transformant le rayonnement solaire en énergie utilisable par les plantes, puis dans toute la chaîne alimentaire. Plus indirectement, le développement de la production de biogaz et du photovoltaïque à la ferme démontre le potentiel agricole en termes de production d’énergie.

L’innovation est nécessaire pour produire plus et consommer moins d’énergie sur les fermes, en améliorant le bilan environnemental. Les dernières avancées de la motorisation des engins agricoles ouvrent des voies intéressantes, allant de l’électrique à l’hydrogène, en passant par des solutions hybrides. À l’échelle industrielle, des pistes se concrétisent pour fabriquer des engrais azotés à base d’énergie verte limitant fortement l’empreinte carbone.

Aller vers une agriculture toujours plus économe dans ses moyens de production pour réduire la dépendance aux énergies fossiles reste toutefois un impératif. Il faudra là aussi innover, notamment en déployant de nouvelles pratiques agronomiques alliant sobriété et sécurisation des résultats pour les agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures