Aller au contenu principal

Cohabitation agriculture et collectivités
En Vendée, un observatoire agricole pour anticiper les projets urbains


C´est pour inciter les élus des communes à dévoiler leurs projets d´urbanisation qu´un observatoire agricole a été mis en place il y a près d´un an. « L´objectif est simple, explique Joël Limouzin. Cet agriculteur, installé à Saint-Denis-La-Chevasse en Vendée, exerce au quotidien son activité en zone péri-urbaine et suit donc de près les futures évolutions du cadastre. Chacune des 23 communes(1) impliquées dans l´observatoire possède une description très détaillée des exploitations agricoles implantées sur son territoire. Sont mentionnés les surfaces, les cultures en place, les ateliers, le nombre d´associés, leur âge... Le but étant d´identifier les exploitations les plus &quote;fragiles&quote;. Ainsi, en connaissant les projets en amont, les agriculteurs peuvent anticiper. Cela évite certaines aberrations. Un exemple : un agriculteur rénove et agrandit un bâtiment. Quelques mois après, il apprend qu´une route passera précisément à cet endroit. S´il l´avait su, il n´aurait pas investi dans la rénovation.
Un nouveau chemin a été réalisé en parallèle de la route afin d´éviter de perturber la circulation quand les engins agricoles sont utilisés. ©D. Nicolas

Autre exemple : une déviation est à l´étude. Plusieurs tracés sont possibles. L´un d´eux traverse l´exploitation d´un agriculteur proche de la retraite, sans successeur, et qui, au final, vendra son exploitation. Il peut paraître plus opportun de &quote;sacrifier&quote; cette exploitation plutôt que celle d´un jeune qui vient de s´installer, et pour qui le projet conduirait à une perte de surface. Un suivi de l´observatoire est prévu chaque année pour réactualiser les fiches des exploitations. Nous souhaitons définir un vrai schéma de cohérence territorial où l´agriculture et l´urbanisation trouveront toutes les deux leur place ». A n´en pas douter, cette initiative devrait faire des petits.

(1) Communes des cantons de la Roche-sur-Yon et du Poiré-sur-Vie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures