Aller au contenu principal

Population agricole
En 2005, 455 000 chefs d´exploitation


En 2005, la main-d´oeuvre familiale est toujours prépondérante sur les exploitations professionnelles puisqu´elle constitue 80 % des forces de travail (hors salariés saisonniers). Sur les 679 000 actifs familiaux, les deux tiers, soit 455 000, sont des chefs d´exploitations et 20 % des conjoints d´exploitations. Les aides familiaux sont majoritairement les parents retraités des exploitants, le nombre de jeunes aides familiaux diminue.
Parmi les 455 000 chefs d´exploitations professionnelles de 2005, 218 000, soit un peu moins de la moitié, sont chefs d´une exploitation individuelle. Ils étaient 275 000 en 2000 soit une baisse de 20 %. Les 237 000 autres chefs d´exploitations sont co-exploitants de sociétés. Leur nombre augmente et l´effectif féminin plus vite que celui des hommes. Le développement des sociétés agricoles contribue en effet à la féminisation du métier d´agriculteur par le statut procuré notamment aux conjointes.

Les femmes représentent 25 % des chefs d´exploitations en 2005 comme en 2000 contre 15 % en 1988. Plus de huit chefs d´exploitations sur dix déclarent exercer uniquement le métier d´agriculteur. Les pluriactifs sont peu nombreux. Mais la pluriactivité progresse dans toutes les orientations de production, hormis la viticulture d´appellation.


D´après une étude du SCEES.
Article complet disponible sur le site http://agreste.agriculture.gouv.fr/
(Aller dans publications. Agreste cahier 4 septembre 2006.)

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures