Aller au contenu principal

Population agricole
En 2005, 455 000 chefs d´exploitation


En 2005, la main-d´oeuvre familiale est toujours prépondérante sur les exploitations professionnelles puisqu´elle constitue 80 % des forces de travail (hors salariés saisonniers). Sur les 679 000 actifs familiaux, les deux tiers, soit 455 000, sont des chefs d´exploitations et 20 % des conjoints d´exploitations. Les aides familiaux sont majoritairement les parents retraités des exploitants, le nombre de jeunes aides familiaux diminue.
Parmi les 455 000 chefs d´exploitations professionnelles de 2005, 218 000, soit un peu moins de la moitié, sont chefs d´une exploitation individuelle. Ils étaient 275 000 en 2000 soit une baisse de 20 %. Les 237 000 autres chefs d´exploitations sont co-exploitants de sociétés. Leur nombre augmente et l´effectif féminin plus vite que celui des hommes. Le développement des sociétés agricoles contribue en effet à la féminisation du métier d´agriculteur par le statut procuré notamment aux conjointes.

Les femmes représentent 25 % des chefs d´exploitations en 2005 comme en 2000 contre 15 % en 1988. Plus de huit chefs d´exploitations sur dix déclarent exercer uniquement le métier d´agriculteur. Les pluriactifs sont peu nombreux. Mais la pluriactivité progresse dans toutes les orientations de production, hormis la viticulture d´appellation.


D´après une étude du SCEES.
Article complet disponible sur le site http://agreste.agriculture.gouv.fr/
(Aller dans publications. Agreste cahier 4 septembre 2006.)

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures