Elections MSA : une participation en recul de plus de 8%
La baisse du taux de participation aux élections 2025 des délégués de la MSA est vue comme un signe d’éloignement entre la MSA et ses affiliés, selon la FNSEA et les Jeunes agriculteurs qui revendiquent la victoire pour le collège 1.
La baisse du taux de participation aux élections 2025 des délégués de la MSA est vue comme un signe d’éloignement entre la MSA et ses affiliés, selon la FNSEA et les Jeunes agriculteurs qui revendiquent la victoire pour le collège 1.

[Avec Agra Presse]
Les résultats des élections 2025 des délégués de la MSA montrent une nette baisse du taux de participation qui s’est établi à 18,05% tous collèges confondus, contre un taux de participation de 26,8% en 2020. « Je prends acte de cette mobilisation de près d’un demi-million de votants, à mettre en perspective avec d’autres scrutins professionnels où la participation est plus faible », a indiqué le président de la CCMSA Jean-François Fruttero à l’occasion d’une présentation des premiers résultats à la presse le 23 mai. Il a aussi souligné « le contexte particulièrement difficile pour le monde agricole et des élections aux chambres d’agriculture qui ont largement mobilisé ».
Lire aussi : Elections chambres d’agriculture : les résultats en 10 cartes
Un « signe préoccupant d’éloignement entre la MSA et ses affiliés »
« Ce taux de participation, en recul de 8 points par rapport à l’élection précédente, reste élevé par rapport aux autres élections professionnelles. Toutefois, il montre la difficulté à organiser deux rendez-vous électoraux agricoles d’importance en l’espace d’un semestre », a pour sa part réagi l’alliance entre la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. Et d’ajouter : « Il constitue également un signe préoccupant d’éloignement entre la MSA et ses affiliés qui doit nous appeler à une réaction collective ».
Lire aussi : La MSA, à quoi ça sert ? Et comment son fonctionnement pourrait s’améliorer ?
FNSEA et JA revendiquent la victoire pour le premier collège
12978 délégués bénévoles ont été élus dans 5093 circonscriptions dont 5176 élus dans le 1er collège des exploitants agricoles.
Pour le premier collège dont les résultats « sont en cours de retraitement et seront connus dans les jours prochains », selon la MSA, Jeunes agriculteurs et la FNSEA revendiquent déjà la victoire. « Les premiers résultats suite aux élections des délégués cantonaux de la MSA confirment une nette victoire des candidats regroupés sous la bannière de Jeunes agriculteurs et de la FNSEA », affirment ainsi les deux syndicats dans un communiqué rappelant que sur 8500 candidats, une très grande majorité se présentait « sous la bannière de JA-FNSEA ou apparentés ou était proche du syndicat majoritaire ». Réunis, la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef ne présentaient qu’un millier de candidats, selon JA et FNSEA.
Lire aussi : La MSA évolue à petits pas
LA CFDT arrive en tête pour le collège des salariés
Définitifs, les résultats du 2e collège (des salariés) font apparaître quant à eux la répartition suivante : la CFDT arrive en tête avec 49,46% et se renforce par rapport aux 41,2% obtenus en 2020, suivie de la CFE-CGC à 26,70% (27,29% en 2020), la CGT à 10,89% (18,95% en 2020), FO à 9,95% (9,02% en 2020) et la CFTC à 3% (3,44% en 2020).
A noter que les résultats du 3e collège des employeurs qui compte 2244 élus « sont également en cours de retraitement et seront connus dans les jours prochains ».
Lire aussi : Elections chambres d’agriculture 2025 : quels résultats consolidés par collège ?