Aller au contenu principal

[édito] La transition agro-écologique en chantier : sortir des injonctions

Désherbage mécanique. Le monde agricole n’a pas besoin d’injonctions à la transition, mais d’un vrai chantier pour bâtir de nouveaux standards, avec des points de rendez-vous. © P. Mischler
Désherbage mécanique. Le monde agricole n’a pas besoin d’injonctions à la transition, mais d’un vrai chantier pour bâtir de nouveaux standards, avec des points de rendez-vous.
© P. Mischler

Nouvelle passe d’armes sur le front des pesticides. La Fondation Nicolas Hulot a dégainé en février un rapport dénonçant la très faible part des financements alloués à l’agriculture qui contribuerait réellement à faire baisser l’usage des phytos. D’où des résultats « catastrophiques » des politiques menées depuis dix ans, selon l’ONG. Une partie du monde agricole a répliqué en contestant les chiffres du rapport, et en soulignant les gros efforts déjà effectués.

Pourra-t-on sortir de ce débat stérile en continuant de brandir la « transition agroécologique » comme un totem ? La transition, c’est le chemin que l’on découvre avoir parcouru lorsque l’on se retourne, une fois arrivé à destination. Encore faut-il avoir défini le point d’arrivée. Le monde agricole n’a pas besoin d’injonctions à la transition, mais d’un vrai chantier.

Un chantier nécessite des plans, sur lesquels les différentes parties prenantes sont tombées d’accord. Il doit rassembler les différents corps de métier nécessaires à son exécution, chacun connaissant sa tâche et sa place dans une action coordonnée. Les moyens à mettre en œuvre sont également connus et maîtrisés, les points d’étapes clairement définis.

On en est loin. Bien sûr, des travaux sont lancés. Les organismes de recherche cherchent. Les fermes du réseau Dephy tentent de le relever, le défi. Certains brandissent des solutions parfois antagonistes. Mais on ne voit toujours pas émerger le pont qui permettra de passer sur l’autre rive. Pour l’heure, chaque agriculteur est sommé, individuellement, de trouver une embarcation pour faire le trajet à ses risques et périls.

Bâtir un pont, c’est compliqué. D’autant plus que le chantier devra être ouvert au public pour asseoir sa légitimité. Les débats entamés autour de la nouvelle PAC seront l’occasion d’en dresser les plans. Encore faudrait-il une volonté partagée de trouver un terrain d’entente. Port du casque obligatoire.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures