Aller au contenu principal

Ecorégime : vers un bonus haie à 20 euros par hectare en 2025 ?

Le ministère de l’agriculture envisage de quasi tripler le bonus haie dans l’écorégime dans le cadre de la modification annuelle du plan stratégique national (PSN) pour 2025.

Haie au milieu d'un champ vue du ciel
Le ministère de l’Agriculture envisage de faire passer le bonus haie de l’écorégime de 7 euros à 20 euros pour 2025.
© Nicole Ouvrard

Le ministère de l’Agriculture envisage de faire passer le bonus haie de l’écorégime de 7 euros à 20 euros pour 2025, selon nos confrères d’Agra Fil. A l’occasion d’une réunion préparatoire avec les syndicats agricoles le 18 octobre, le DGPE a présenté son projet de modification annuelle du Plan stratégique national (PSN) pour 2025, incluant une revalorisation du montant du bonus haie dans le cadre de l’écorégime de la PAC, informe Agra Fil.

Lire aussi : Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Une faible utilisation du bonus haie de l’écorégime en 2023

Une réévaluation du bonus haie liée à la dynamique relativement faible du nombre de demandes et d’hectares concernées sur la campagne 2023 (707 000 hectares et 3% des demandeurs de l’écorégime). 

Le projet de modification du PSN pour 2025 sera présenté officiellement aux parties prenantes ce jeudi 24 octobre.

Lire aussi : « Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an » 

Une réévaluation du bonus alors que le plan haie est revu à la baisse

Cette réévaluation du bonus haie intervient paradoxalement au moment où les crédits pour le plan haie inscrits au projet de loi de finances 2025 sont annoncés en baisse de 72% à 30 millions d’euros (contre 110 millions d’euros en 2024). 

Lire aussi : Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité