Aller au contenu principal

La qualité de l'eau mieux préservée avec l’agriculture de conservation des sols

L’agriculture de conservation des sols (ACS) contribue à préserver la qualité de l’eau selon un suivi chez trente agriculteurs de 2016 à 2020. Des pistes de progrès sont repérées.

Le fort développement des lombrics en ACS contribue à améliorer la structure des sols.
Le fort développement des lombrics en ACS contribue à améliorer la structure des sols.
© C. Gloria

Une augmentation du taux de matière organique comprise entre 14 et 44 % en cinq ans sur l’horizon 0-10 cm : c'est un des multiples résultats sortis du projet Osolemi’Eau, l’Observatoire de l’agriculture de conservation des sols (ACS) sur la qualité de l’eau sur le bassin Seine-Normandie. Les mesures ont été effectuées chez trente agriculteurs du réseau Apad (apad.asso.fr) pour évaluer l’impact de l’ACS. La hausse de matière organique s’accompagne d’une réduction de l’indice de battance (- 0,3) et de la présence de 15 fois plus de vers de terre que dans les systèmes classiques.

Ces performances sont permises grâce à une bonne couverture des sols qui atteignait jusqu’à 90 % du parcellaire les années où l’eau n’était pas un facteur limitant (impact sur les levées…). Le risque de lessivage d’azote est amoindri grâce aux couverts végétaux, « pouvant pomper deux à trois fois plus d’azote que les seuils de références », communique l’Apad.

L’ACS permet un stockage important de carbone, avec une moyenne de + 558 kgC/ha/an selon les analyses de sol, contre - 170 kgC/ha/an dans la référence grandes cultures retenue par Inrae. « Ce stockage permet de remédier à terme les effets du changement climatique et d’augmenter indirectement la réserve utile des sols », selon l’Apad.

Les résultats ont également révélé une baisse de pression parasitaire et un IFT hors herbicides de – 20 à – 60 % par rapport aux références régionales sur quatre ans. Une activité microbienne deux fois plus importante a été identifiée dans les sols sen ACS par rapport aux références de laboratoire, ce qui peut favoriser la biodégradation des produits phyto.

Des axes d’améliorations existent, comme sur le pilotage de la fertilisation azotée. Pour mieux comprendre les dynamiques de l’azote dans les sols en ACS et mieux piloter la fertilisation, un besoin d’outils d’aide au pilotage de la fertilisation azotée se fait ressentir. « La réduction de dose d’azote minéral n’est pas encore significative en système céréalier », constate l’Apad au travers du projet. Enfin, la gestion des adventices reste une contrainte en ACS. L’IFT herbicide sur ce système est en moyenne équivalent aux références Agreste régionales sur les quatre campagnes de suivi. Le glyphosate représente entre 10 et 20 % de cet IFT, malgré un tiers de la dose homologuée en moyenne utilisé lors des applications.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures