Aller au contenu principal

Cultures textiles
Deux années de prolongement pour les aides lin et chanvre


L´organisation commune de marché (OCM) lin et chanvre sera reconduite pour les campagnes 2006-2007 et 2007-2008. Cette décision était inscrite à l´ordre du jour du conseil des ministres de l´Agriculture des 25 du 19 juin, pour adoption sans débat. Elles suit les recommandations de la Commission européenne qui s´est appuyée sur un récent audit du cabinet Ernst &Young. « Ce rapport sur l´incidence des aides attribuées aux filières lin et chanvre tire des conclusions positives, souligne Christophe Mallet, directeur de l´Association générale des producteurs de lin (AGPL). Il met en évidence notamment que ces productions s´inscrivent bien dans les objectifs du développement rural et de l´emploi. Par exemple, qu´un hectare de lin génère cinq fois plus d´emplois qu´un hectare de blé. Le rapport souligne également la balance commerciale très positive du lin ». La dernière réforme de l´OCM lin et chanvre remonte à 2000 et avait pour but de mettre un terme au phénomène de chasse à la prime, en particulier en Espagne.
Un hectare de lin génère cinq fois plus d´emplois qu´un hectare de blé. ©S. Leitenberger

Il avait été convenu à l´époque de conduire une étude de son impact, en 2006, dans le but de préparer sa prochaine évolution. Bruxelles souhaite disposer de davantage de recul. Elle préparera un rapport pour 2008. Certains États membres suggèrent d´ores et déjà une harmonisation des aides dans les différents États membres producteurs, la mise en place d´un système d´aides découplées et la suppression de l´aide à la transformation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures