Aller au contenu principal

Désherbage de parcelles agricoles : le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés en France et en Belgique

Le projet européen AgRoboConnect, lancé en avril, teste des nouvelles technologies de désherbage robotiques sur des parcelles en France, en Flandre et en Wallonie. Son objectif est « d’accompagner les agriculteurs » dans l’adoption de ces nouveaux systèmes afin d’améliorer la durabilité et la performance de leurs pratiques agricoles.

Des partenaires du projet AgRoboConnect dans une culture, devant le robot autonome ARA de l’entreprise Ecorobotix.
Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie
© Inagro

En avril dernier a été lancé le projet AgRoboConnect afin de tester, en France et en Belgique, de nouveaux systèmes de désherbage robotisés. Co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Flandre, il a une durée de quatre ans et un budget de 2,3 millions d’euros

Une « méthodologie multi-acteurs » pour « faciliter l’adoption de ces innovations »

Le projet AgRoboConnect est porté par Inagro, un centre de recherches appliquées belge. Les partenaires sont l’institut technique agricole Arvalis, la Chambre d’agriculture de la Somme et le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W). Des « sessions de cocréation avec des agriculteurs et des conseillers agricoles » sont prévues afin d’adapter les technologies testées aux besoins des acteurs de terrains. Cette « méthodologie multi-acteurs » a pour objectif de « faciliter l’adoption de ces innovations dans les exploitations de demain ». 

Lire aussi : Désherbage : préserver sa rentabilité tout en activant les leviers agronomiques pour gérer les adventices

Quelles sont les technologies de désherbage sur les céréales et légumes testées en France et en Belgique par le projet ?

Actuellement, le projet AgRoboConnect teste des systèmes robotisés sur des parcelles de céréales et de légumes en France, en Flandre et Wallonie. Sont mises à l’épreuve :

  • Le « Robotti » de l’entreprise danoise AgroIntelli, un porte outil agricole destiné au désherbage et au semis pour des culture de céréales, de légumes ou de pommes de terre. 
  • L’ « AgBot » de la société néerlandaise AgXeed, un porte outil autonome destiné au désherbage et à la fertilisation des cultures. Les tests de cet outil se feront sur céréales et betteraves. 
  • L’ « ARA » de l’entreprise suisse Ecorobotix, un système autonome capable de cibler et pulvériser seulement les adventices. Il est testé sur des cultures d’oignons, de betteraves et de légumes, et sera essayé sur des céréales. 

Lire aussi : Le groupe David, distributeur du robot AgXeed

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité