Aller au contenu principal

« Des régulateurs quasi systématiques sur les blés de force »

Technicien de suivi cultures à la coopérative de Boisseaux, Sylvain Bureau explique les modalités d'utilisation particulières des raccourcisseurs sur les blés améliorants.

Sylvain Bureau, Coopérative de Boisseaux"Plusieurs variétés de blé de force sont sensibles à la verse sur lesquelles une ou deux applications de régulateurs sont réalisées." © Coop Boisseaux
Sylvain Bureau, Coopérative de Boisseaux"Plusieurs variétés de blé de force sont sensibles à la verse sur lesquelles une ou deux applications de régulateurs sont réalisées."
© Coop Boisseaux

« Le cahier des charges CRC s’appliquant aux contrats de production de blé de qualité interdit l’utilisation de régulateurs de croissance C3, C5. Nous recourons donc à deux autres produits : Régular Star (= Moddus) et Medax Max. Les blés sous contrat sont des blés de force qui demandent un niveau de fertilisation important, ce qui peut engendrer un risque de verse. Certaines variétés sont sensibles à la verse comme Forcali et Metropolis. Sur ces variétés, nous préconisons l’usage de Medax Max à 0,4 kg/ha (21 euros) à 1 nœud ou de Regular Star en double application (2 x 0,25 l/ha : 16 euros) entre les stades épi 1 cm et 1 nœud et entre 1 nœud et 2 nœuds. Dans les variétés, nous avons également Galibier, blé très sensible à la verse. La dose de produit est majorée pour Medax Max ou, avec Regular Star, on ajoute Baïa (éthéphon) à la seconde application. Sur des variétés peu sensibles comme Alixan, Sepia, Nara ou Rebelde, l’utilisation d’un régulateur n’est pas systématique. Tout dépend du peuplement à la sortie d’hiver, du reliquat d’azote, des conditions climatiques… Si nécessaire, on conseille une application de Medax Max à 0,3 kg/ha. Ce produit est proposé pour la première année aux agriculteurs. Il se montre plus souple d’emploi que Regular Star sur les conditions de température à respecter à l’application et dans les jours qui suivent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures