Aller au contenu principal

BIOTECHNOLOGIES
Des nouveaux laboratoires de recherche chez Soufflet

Soufflet, installé à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, a inauguré ses nouveaux laboratoires de recherche le 4 octobre 2012.

La fermentation en milieu solide, vous connaissez ? Il s’agit d’une technologie originale développée dans les laboratoires flambants neufs que Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe, a inauguré le 4 octobre à Nogent-sur-Seine, dans l’Aube. « Le principe est de cultiver des souches de microorganismes sélectionnés dans un milieu solide faiblement hydraté afin de produire des enzymes ou des nutriments pouvant avoir des applications en agroalimentaire, alimentation animale, industrie, biofertilisation des sols ou encore phytoprotection », explique Jérôme Souppe, directeur biotechnologies du groupe. Ces travaux entrent dans le programme de recherche Osiris lancé en 2008, et quatre programmes de recherche biotechnologiques régionaux (PRBR) cofinancés par les collectivités locales.


SÉLECTION DE MICROORGANISMES D’INTÉRÊT

Le point commun de tous ces travaux est de valoriser les coproduits comme le tourteau de colza, le son, les drèches ou encore la pulpe de betteraves, en les utilisant comme substrats. Tout repose sur la sélection de souches de microorganismes d’intérêt et l’obtention de mutants par voie non-OGM — Soufflet en détient déjà un millier — mais surtout sur la capacité de trouver le bon binôme souche-substrat en utilisant différents types de fermenteurs. Des applications commençant déjà à voir le jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures