Aller au contenu principal

Maladies du pois
Des labos en plus pour les tests aphanomyces

Compte-tenu des semis tardifs de pois de printemps, les dégâts d´aphanomyces ont été moins importants cette année que les campagnes précédentes. La multiplication par quatre du nombre de tests prédictifs a contribué à diminuer les risques en permettant de déceler des parcelles contaminées.


Il ne faut pas s´arrêter en si bon chemin. Deux laboratoires de plus proposent le test aphanomyces pour faire face à la demande croissante (voir liste ci-dessous). La date idéale de prise d´échantillons de sols est l´automne. Les prélèvements sont à réaliser selon les règles de l´art*. Le coût de l´analyse est d´environ 295 F par échantillon de terre.

* Prendre les renseignements auprès des laboratoires ou de l´ITCF-UNIP

Coordonnées des laboratoires
* Fredec Centre - 93, rue de Curembourg 45404 Fleury-les-Aubrais Cedex
Tél. 02 38 22 11 11 - Fax 02 38 84 19 79 (du 1er juillet au 15 janvier)

* Fredec Champagne-Ardenne - 2, esplanade Roland Garros- B.P. 234 - 51686 Reims Cedex
Tél. 03 26 77 36 40 - fax 03 26 77 36 74 (du 15 octobre au 31 janvier)

* LRPV de Nord-Pas-de-Calais - Z.A.L. du Grand Mont 81, rue B. Pallissy - B.P. 47 - 62750 Loos-en-Gohelle Tél. 03 21 08 62 70 - fax 03 21 43 97 72 (du 1er juillet au 28 février)

* UCAAB Laboratoire de chimie - B.P. 19 - 02402 Château-Thierry Tél. 03 23 84 80 21 - fax 03 23 84 20 60 (d´ici la fin de l´année)

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures