Aller au contenu principal

Des indicateurs pour s'aider à vendre avec Pilotersaferme.com

La start-up Piloter sa ferme lance un outil d’aide à la décision en ligne consacré à la vente des grains. Il propose à l'agriculteur des indicateurs de marché simples pour l'aider dans sa commercialisation.

Comment faire pour vendre soi-même toute sa production en totale indépendance ? En utilisant l'outil d'aide à la décision disponible en ligne élaboré par les trois conseillers de gestion à l'origine de la start-up Piloter sa ferme. Le fonctionnement de la plateforme est relativement simple. Chaque semaine, l’agriculteur reçoit trois indicateurs de marché physique pour une vingtaine de cultures. Une note d’opportunité de marché, allant de 1 à 9, estime si le moment est propice à la vente. Elle est assortie d'un indice de confiance. Symbolisée par des couleurs, la tendance à court terme synthétise la conjoncture économique. Une préconisation conseille l’agriculteur sur les quantités à vendre.

Des analyses fiables à 80 % en moyenne

Présenté à la presse le 20 avril à Paris, cet outil est basé sur un algorithme dont les trois professionnels ont préféré ne pas expliquer le principe, précisant tout de même, qu'il intégrait la période de vente et le seuil de commercialisation. Selon les fondateurs, « les analyses sont fiables à 80 % en moyenne ».

Pour accompagner son outil, la start-up propose une formation d’une ou plusieurs journées pour mieux définir les stratégies de vente des agriculteurs. « On ne peut pas se lancer sans s’entraîner avant, remarque Sylvain Jessionnesse, directeur commercial de la start-up. Nombreux sont les agriculteurs qui ne délimitent pas leur campagne de commercialisation et n’ont pas en tête leur prix de revient. En partenariat avec des centres de gestion, nous les encourageons à le calculer. »

Lancé en 2016, l'outil compte, à ce jour, 450 abonnés. Une deuxième version plus personnalisée, dans les préconisations notamment, devrait voir le jour pour la prochaine campagne. Et l’outil devrait être commercialisé chez nos voisins européens d’ici 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures