Aller au contenu principal

Des indicateurs pour s'aider à vendre avec Pilotersaferme.com

La start-up Piloter sa ferme lance un outil d’aide à la décision en ligne consacré à la vente des grains. Il propose à l'agriculteur des indicateurs de marché simples pour l'aider dans sa commercialisation.

Comment faire pour vendre soi-même toute sa production en totale indépendance ? En utilisant l'outil d'aide à la décision disponible en ligne élaboré par les trois conseillers de gestion à l'origine de la start-up Piloter sa ferme. Le fonctionnement de la plateforme est relativement simple. Chaque semaine, l’agriculteur reçoit trois indicateurs de marché physique pour une vingtaine de cultures. Une note d’opportunité de marché, allant de 1 à 9, estime si le moment est propice à la vente. Elle est assortie d'un indice de confiance. Symbolisée par des couleurs, la tendance à court terme synthétise la conjoncture économique. Une préconisation conseille l’agriculteur sur les quantités à vendre.

Des analyses fiables à 80 % en moyenne

Présenté à la presse le 20 avril à Paris, cet outil est basé sur un algorithme dont les trois professionnels ont préféré ne pas expliquer le principe, précisant tout de même, qu'il intégrait la période de vente et le seuil de commercialisation. Selon les fondateurs, « les analyses sont fiables à 80 % en moyenne ».

Pour accompagner son outil, la start-up propose une formation d’une ou plusieurs journées pour mieux définir les stratégies de vente des agriculteurs. « On ne peut pas se lancer sans s’entraîner avant, remarque Sylvain Jessionnesse, directeur commercial de la start-up. Nombreux sont les agriculteurs qui ne délimitent pas leur campagne de commercialisation et n’ont pas en tête leur prix de revient. En partenariat avec des centres de gestion, nous les encourageons à le calculer. »

Lancé en 2016, l'outil compte, à ce jour, 450 abonnés. Une deuxième version plus personnalisée, dans les préconisations notamment, devrait voir le jour pour la prochaine campagne. Et l’outil devrait être commercialisé chez nos voisins européens d’ici 2018.

Les plus lus

Le blé tendre d'hiver est sensible au froid à partir de - 8°C, de la levée à l’émission des talles. © C. Gloria
Vague de froid : y a-t-il un risque pour les céréales ?
L’alerte « grand froid » a été émise dans vingt-quatre départements. Cette vague de froid représente-t-elle une menace pour les…
Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Retour des gelées : 5 points à connaître pour préserver les cultures et le matériel
Il est urgent de stopper vos interventions en plaine : un épisode de froid s’amorce dans une grande moitié nord de la France, qui…
Chaulage : « j'ai économisé 4000 euros grâce à la mesure de résistivité de mes parcelles »
 Associé du Gaec de la voie lactée, Patrice Lièvre cultive 220 hectares à Vernoux-en-Gatine, dans les Deux-Sèvres. Tous les ans,…
Contre la jaunisse transmise par des pucerons, les néonicotinoïdes sur semences de betterave constituent la solution de lutte la plus efficace. © G. Omnès
Néonicotinoïdes/betteraves : jusqu’à 15 jours de retard dans la distribution de semences
Avec une parution de l’arrêté sur les néonicotinoïdes le 5 février, le pelliculage des semences avec ces insecticides a démarré…
En orge brassicole, la tendance est au fractionnement de la fertilisation azotée pour une meilleure efficience des apports. © J.-C. Gutner
Orge brassicole : adapter la fertilisation azotée pour sécuriser le taux de protéines
Depuis de nombreuses années, la filière brassicole s’interroge sur le pilotage de l’azote des orges d’hiver et de printemps. Elle…
Le mariage de titans entre InVivo et Soufflet pousserait à l'extrême la logique de restructuration à l’œuvre chez les OS. © N. Ouvrard / J. Nanteuil
[Edito] Fusion InVivo-Soufflet, un rapprochement symbolique à plus d'un titre

Pour les initiés, ce n’était pas un mystère : le groupe Soufflet cherchait un repreneur, à défaut de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures