Aller au contenu principal

Des fleurs artificielles « connectées » aux abeilles

A peine le bac et déjà plein d'idées... trois élèves de terminale ont créé des fleurs électroniques remplies de nectar.

Ces fleurs ont un cœur en PVC imprimé en 3D rempli de nectar.
© M. Lihoreau

Trois élèves du lycée Julliot de la Morandière, dans la Manche, ont présenté au baccalauréat un prototype de fleurs connectées pour mieux comprendre le comportement de butinage des abeilles et leur déclin. Avec l’aide de leur professeur en systèmes numériques, d’un chercheur au CNRS et du financement de la Fondation Dassault systèmes, les élèves ont reconstitué des fleurs artificielles, sans tige mais avec un cœur en PVC imprimé en 3D et rempli de nectar.

Des QR code ont été collés sur des bourdons, l’espèce utilisée pour les premiers essais. Grâce à ce dispositif paramétrable, la recherche espère réaliser des tests à grande échelle sur 50 ruches à Toulouse. Mais les conditions financières ne sont pas encore réunies… Il n’y a pourtant pas de prix pour « sauver » 35 % de nos ressources alimentaires dépendantes de la pollinisation.

Les plus lus

Le groupe Soufflet collecte 5,6 millions de tonnes de grains par an. © gutner  archive
InVivo en négociation exclusive pour le rachat du groupe Soufflet
L’union des coopératives In Vivo est entrée en négociation exclusive avec le négoce Soufflet pour reprendre 100 % du capital du…
Tereos
Tereos : les opposants prennent le pouvoir au sein du géant sucrier
C’est l’épilogue d’un conflit commencé en 2017 : les opposants, qui reprochaient à la direction de Tereos une gouvernance…
Lettre Gérard Clay - Tereos
Gérard Clay, président de Tereos : « une nouvelle page se tourne »
Restaurer la confiance et ramener de la rentabilité avec les cœurs de métier de la coopérative : telles sont les premières…
La réalisation d'un plan de trésorerie mensuel est un bon outil pour y voir clair et gérer son stress ! © C. Baudart
Trésorerie à sec : éviter le mur
Le complément des aides PAC vient de rentrer, la coopérative annonce des ristournes, une partie des impôts fonciers est restituée…
Betteraves touchées par la jaunisse en 2020 - La dérogation pour l'utilisation des néonicotinoïdes va s'accompagner de restrictions fortes concernant la rotation. Reste à savoir si cela dissuadera les planteurs de maintenir leurs surfaces en betteraves. © G. Omnès
Betteraves/néonicotinoïdes : un projet d’arrêté contraignant pour les rotations
Le projet d’arrêté encadrant l’usage des néonicotinoïdes en traitement de semences sur betteraves vient d’être publié pour…
Les agriculteurs se sont précipités pour déposer des demandes d'aides à l'investissement dans le cadre du plan Protéines, poussant FranceAgriMer à suspendre la téléprocédure. © J.-C. Gutner
Plan protéines : les aides à l’équipement victimes de leur succès
En 48 heures, FranceAgriMer a enregistré 4 000 dossiers de demandes de subventions pour l’aide à l’investissement matériel dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures