Aller au contenu principal

Maïs
Des coûts de production variant de 31 à 84 francs pour quatre pays différents

Première céréale cultivée au monde, le maïs est produit différemment selon les pays. Découverte de coûts de production aux États-Unis, Argentine, Hongrie, France et Portugal.


L´Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a récemment organisé une plate-forme «maïs du monde» où l´on pouvait découvrir les dernières innovations en matière de production, les itinéraires techniques pratiqués mais aussi rencontrer des producteurs de maïs de différents pays et comparer leurs coûts de production. Ceux-ci, en 2001, ont été de 31 francs le quintal chez le producteur hongrois, de 36 francs chez le producteur argentin, de 53 francs chez un producteur de la Corn Belt, aux États-Unis, et de 84 francs en France. Ces chiffres résultent d´itinéraires et de structures de coûts bien différents. Le maïs a laissé la marge à l´hectare la plus importante chez Zoltan Fodor, le producteur hongrois, qui a eu le coût de production le plus faible à l´hectare. Il est vrai que son rendement 2001 (85 quintaux) est supérieur à sa moyenne qui est plus proche de 75 quintaux.

Intrants : de 1100 à 4700 francs par hectare
Le faible coût de production chez lui est le résultat de charges variables peu élevées (seul le poste engrais est important) ; les charges de structures sont elles aussi modérées du fait d´un poste main-d´ouvre bas : un salarié coûte 4 000 euros par an.
En France, les différents postes de charges variables (semences, engrais, phytos, eau et séchage) sont quasi égaux. A noter, aux États-Unis, un poste engrais important qui représente à lui seul la moitié du poste intrants, mais la fumure 203-63-139 est importante. Le semis direct est la règle chez le producteur hongrois, l´Argentin, l´Américain ; le Portugais l´a expérimenté sur 10 % de la surface cette année. Cette technique permet un gain de temps important sans alourdir les charges de mécanisation.
Le loyer de la terre est un poste très lourd aux États-Unis, où il dépasse celui de la mécanisation (1641 francs par hectare), de même qu´en Argentine. Dans ce pays, c´est le grand nombre d´hectares travaillés par personne, le faible temps passé à la culture (1 heure par hectare) qui permet sa rentabilité.

Les États-Unis obtiennent de bons rendements sans irrigation, ce qui leur permet un coût de production au quintal de 55 francs, malgré des coûts de production à l´hectare assez élevés. L´Argentin, au contraire, obtient sans irrigation, un rendement moindre (75 quintaux) mais, grâce à ses faibles charges de production à l´hectare, il a, au bout du compte, un coût de production plus faible au quintal.


Article réalisé d´après le travail de l´AGPM.


--------------------------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus: lire dans Réussir Céréales Grandes Cultures du mois d´Octobre (nº152) l´analyse des itinéraires et des structures de coûts de production du maïs de ces agriculteurs de quatre pays différents (un Américain, un Argentin, un Portugais et un Hongrois).
--------------------------------------------------------------------------------------------


Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures