Aller au contenu principal

Maïs
Des coûts de production variant de 31 à 84 francs pour quatre pays différents

Première céréale cultivée au monde, le maïs est produit différemment selon les pays. Découverte de coûts de production aux États-Unis, Argentine, Hongrie, France et Portugal.


L´Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a récemment organisé une plate-forme «maïs du monde» où l´on pouvait découvrir les dernières innovations en matière de production, les itinéraires techniques pratiqués mais aussi rencontrer des producteurs de maïs de différents pays et comparer leurs coûts de production. Ceux-ci, en 2001, ont été de 31 francs le quintal chez le producteur hongrois, de 36 francs chez le producteur argentin, de 53 francs chez un producteur de la Corn Belt, aux États-Unis, et de 84 francs en France. Ces chiffres résultent d´itinéraires et de structures de coûts bien différents. Le maïs a laissé la marge à l´hectare la plus importante chez Zoltan Fodor, le producteur hongrois, qui a eu le coût de production le plus faible à l´hectare. Il est vrai que son rendement 2001 (85 quintaux) est supérieur à sa moyenne qui est plus proche de 75 quintaux.

Intrants : de 1100 à 4700 francs par hectare
Le faible coût de production chez lui est le résultat de charges variables peu élevées (seul le poste engrais est important) ; les charges de structures sont elles aussi modérées du fait d´un poste main-d´ouvre bas : un salarié coûte 4 000 euros par an.
En France, les différents postes de charges variables (semences, engrais, phytos, eau et séchage) sont quasi égaux. A noter, aux États-Unis, un poste engrais important qui représente à lui seul la moitié du poste intrants, mais la fumure 203-63-139 est importante. Le semis direct est la règle chez le producteur hongrois, l´Argentin, l´Américain ; le Portugais l´a expérimenté sur 10 % de la surface cette année. Cette technique permet un gain de temps important sans alourdir les charges de mécanisation.
Le loyer de la terre est un poste très lourd aux États-Unis, où il dépasse celui de la mécanisation (1641 francs par hectare), de même qu´en Argentine. Dans ce pays, c´est le grand nombre d´hectares travaillés par personne, le faible temps passé à la culture (1 heure par hectare) qui permet sa rentabilité.

Les États-Unis obtiennent de bons rendements sans irrigation, ce qui leur permet un coût de production au quintal de 55 francs, malgré des coûts de production à l´hectare assez élevés. L´Argentin, au contraire, obtient sans irrigation, un rendement moindre (75 quintaux) mais, grâce à ses faibles charges de production à l´hectare, il a, au bout du compte, un coût de production plus faible au quintal.


Article réalisé d´après le travail de l´AGPM.


--------------------------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus: lire dans Réussir Céréales Grandes Cultures du mois d´Octobre (nº152) l´analyse des itinéraires et des structures de coûts de production du maïs de ces agriculteurs de quatre pays différents (un Américain, un Argentin, un Portugais et un Hongrois).
--------------------------------------------------------------------------------------------


Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures