Aller au contenu principal

Des cotisations sociales en baisse de 7 points pour tous les agriculteurs

Ce mercredi 17 février, Manuel Valls a annoncé à l'Assemblée nationale, dans un contexte tendu et à la veille du Salon International de l'Agriculture de Paris, une baisse de 7 points de cotisations sociales pour tous les agriculteurs.

C'est suite à la question du député Germinal Peiro sur les détails de la baisse de charges sociales annoncée une semaine auparavant par le Président de la République, François Hollande, que le Premier Ministre Manuel Valls a pris la parole. Après avoir rappelé la gravité de la crise agricole, « exceptionnelle en intensité et en durée », Manuel Valls a continué ainsi : « le Gouvernement veut agir sur le niveau des charges. C'est essentiel notamment par rapport à la concurrence (que les agriculteurs) connaissent avec d'autres pays européens. Le président de la République a annoncé [...] une baisse des charges sociales qui doit intervenir sans délai pour tous les agriculteurs. Un décret va donc prévoir une baisse immédiate de 7 points de charges sociales, c'est déjà plus que le CICE (1). Cumulée à la baisse de 3 points des cotisations famille en vigueur depuis le 1er janvier 2015 avec le pacte de responsabilité, cette nouvelle mesure de 500 millions d'euros aboutit à une baisse de cotisations de 10 points pour les agriculteurs [...], c'est plus que ce que demandaient les représentants du monde agricole ».

Deux syndicats se disent satisfaits

Le Premier Ministre a également annoncé une « année blanche sociale » pour 2016 pour les agriculteurs qui auront dégagé un très faible revenu en 2015. Elle interviendra par report automatique d'un an de toutes les cotisations 2016, reconductible sans démarche, sans intérêts ni pénalités de retard, dans la limite de trois ans. Manuel Valls a conclu son intervention en insistant sur la nécessité pour la profession agricole de se restructurer et pas seulement en Bretagne. Des annonces bien accueillies par la FNSEA et JA, qui considèrent dans un communiqué commun que le niveau hexagonal des cotisations sociales est désormais au « niveau de la moyenne européenne ». Pour Orama, cette baisse de 10 points des cotisations sociales pour les exploitants, « est une décision d'une portée appréciable pour l'amélioration de la compétitivité des producteurs de céréales et d'oléoprotéagineux face à leurs concurrents européens, ses effets devant se poursuivre à l'avenir ».

(1) ndlr : Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures