Aller au contenu principal

Des cotisations sociales en baisse de 7 points pour tous les agriculteurs

Ce mercredi 17 février, Manuel Valls a annoncé à l'Assemblée nationale, dans un contexte tendu et à la veille du Salon International de l'Agriculture de Paris, une baisse de 7 points de cotisations sociales pour tous les agriculteurs.

C'est suite à la question du député Germinal Peiro sur les détails de la baisse de charges sociales annoncée une semaine auparavant par le Président de la République, François Hollande, que le Premier Ministre Manuel Valls a pris la parole. Après avoir rappelé la gravité de la crise agricole, « exceptionnelle en intensité et en durée », Manuel Valls a continué ainsi : « le Gouvernement veut agir sur le niveau des charges. C'est essentiel notamment par rapport à la concurrence (que les agriculteurs) connaissent avec d'autres pays européens. Le président de la République a annoncé [...] une baisse des charges sociales qui doit intervenir sans délai pour tous les agriculteurs. Un décret va donc prévoir une baisse immédiate de 7 points de charges sociales, c'est déjà plus que le CICE (1). Cumulée à la baisse de 3 points des cotisations famille en vigueur depuis le 1er janvier 2015 avec le pacte de responsabilité, cette nouvelle mesure de 500 millions d'euros aboutit à une baisse de cotisations de 10 points pour les agriculteurs [...], c'est plus que ce que demandaient les représentants du monde agricole ».

Deux syndicats se disent satisfaits

Le Premier Ministre a également annoncé une « année blanche sociale » pour 2016 pour les agriculteurs qui auront dégagé un très faible revenu en 2015. Elle interviendra par report automatique d'un an de toutes les cotisations 2016, reconductible sans démarche, sans intérêts ni pénalités de retard, dans la limite de trois ans. Manuel Valls a conclu son intervention en insistant sur la nécessité pour la profession agricole de se restructurer et pas seulement en Bretagne. Des annonces bien accueillies par la FNSEA et JA, qui considèrent dans un communiqué commun que le niveau hexagonal des cotisations sociales est désormais au « niveau de la moyenne européenne ». Pour Orama, cette baisse de 10 points des cotisations sociales pour les exploitants, « est une décision d'une portée appréciable pour l'amélioration de la compétitivité des producteurs de céréales et d'oléoprotéagineux face à leurs concurrents européens, ses effets devant se poursuivre à l'avenir ».

(1) ndlr : Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Les plus lus

<em class="placeholder">Matthieu Kohler, agriculteur à Sélestat (67) :« Ma priorité numéro 1 avec l&#039;épandage de produits résiduaires organiques est l&#039;enrichissement de mes sols en matière ...</em>
En Alsace, « j’économise plus de 100 €/ha sur les parcelles qui reçoivent des produits résiduaires organiques »

À Sélestat, en Alsace, chez Matthieu Kohler, une trentaine d’hectares reçoit chaque année des épandages de différents produits…

<em class="placeholder">Moisson des céréales. Moissonneuses-batteuses Claas dans une parcelle d&#039;orge dans la plaine céréalière de la Marne. chantier de récolte des orges avec des rendements ...</em>
Moisson 2025 : quels impacts du pic de chaleur actuel sur les céréales à paille ?

Des températures qui dépassent les 30 degrés, une absence de pluies depuis plusieurs semaines…, des inquiétudes pointent dans…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
<em class="placeholder">Jérôme Noirez, agriculteur et gérant au sein de la SEP Poinsirez à Arraincourt, en Moselle, pratique l’agriculture de conservation des sols</em>
En Moselle, « nous gérons le couvert d’interculture courte entre deux céréales comme une culture à part entière »

Jérôme Noirez, gérant au sein de la SEP Poinsirez à Arraincourt, en Moselle, pratique l’agriculture de conservation des sols.…

<em class="placeholder">Tas de compost vegetal dans une parcelle cerealiere avant son epandage. </em>
Amendement organique : quels intérêts présentent les composts pour les sols ?

Parmi les produits résiduaires organiques, les composts présentent un profil intéressant pour améliorer les sols sur plusieurs…

<em class="placeholder">Les semis précoces de betterave présageait d&#039;une belle récolte mais le manque de pluie se fait sentir sur certains territoires.</em>
Betterave sucrière : rémunération en baisse dans un contexte de marché tendu sur le sucre
Les coopératives sucrières Tereos et Cristal Union ont présenté leurs résultats économiques lors de conférences de presse les 28…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures