Aller au contenu principal

Délégation de travaux : les prestations complètes continuent de se développer

Deux enquêtes menées récemment montrent que la délégation totale des travaux des champs à une entreprise progressent même si cette pratique reste pour l'heure minoritaire.

Grandes cultures. céréales. Moisson de l'orge d'hiver. rendement autour de 100 quintaux. moissonneuse batteuse dans la céréale à maturité. chantier de récolte. ...
Les prestations de A à Z par les entrepreneurs de travaux agricoles se développent.
© J.-C. Gutner

La délégation totale, ou prestation de A à Z, continue de progresser tout en restant pour l’heure minoritaire. En effet, seules 6,2 % des exploitations qui font appel à une ETA pour réaliser leurs travaux agricoles délèguent intégralement leur production d’après une enquête Datagri de 2021. Toutefois, d’après l’enquête MDA, 50 % des ETA interrogées déclarent réaliser des prestations complètes contre 34 % en 2013. Elles se sont particulièrement développées dans certains secteurs où les surfaces de grandes cultures progressent au détriment de l’élevage. On voit aussi apparaître des logiques patrimoniales où le repreneur souhaite que l’exploitation et les terres restent dans le giron familial mais ne souhaite pas forcément réaliser les travaux des champs.

On observe plusieurs modèles de délégation totale : celui où l’exploitant s’occupe de la gestion de la ferme et prend les décisions technique et agronomique mais ne s’occupe pas de la conduite du matériel agricole ; le modèle où l’agriculteur ne s’occupe que de la gestion économique et laisse l’entrepreneur prendre toutes les décisions agronomiques ; et enfin, le modèle de l’éleveur qui délègue totalement la partie cultures.

On voit aussi des exploitations avoir recours à la délégation de A à Z momentanément en fin de carrière, avant l’installation d’un jeune. Avec l’agrandissement des exploitations et les difficultés de renouvellement des générations, les prestations complètes devraient poursuivre leur progression. D’ailleurs, près de la moitié des entrepreneurs proposant ce type de services, interrogés dans le cadre de l’enquête MDA, estiment que cette activité va progresser dans les cinq ans à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures