Aller au contenu principal

Simplification administrative
Déclaration « zéro papier » avec TelePac

TelePac s´est enrichi d´un dispositif de signature électronique, associé à un code confidentiel.


En 2006, la télédéclaration Pac « zéro papier » devient possible pour les agriculteurs qui utiliseront TelePac. Il s´agit du dispositif de télédéclaration des aides à la surface par internet mis en place par l´Onic.
Il s´est enrichi d´un dispositif de signature électronique associé à la fourniture d´un code confidentiel. Étendu à toute la France depuis 2005, son développement s´est avéré un peu limité du fait d´une trop faible présence de l´internet haut débit chez les agriculteurs. L´Onic a enregistré 40 000 connexions au site et 10 000 déclarations PAC ont été effectivement déposées par ce canal. A hauteur de 80 %, elles l´ont été par l´intermédiaire d´organismes de service comme les centres de gestion ou les coopératives.
Ouvert toute l´année, le site permet à chaque agriculteur équipé d´internet de consulter son dossier PAC, même en dehors des périodes de déclaration.

S´inscrivant dans la politique de simplification administrative du ministère de l´Agriculture, l´objectif cette année est de développer fortement l´utilisation de TelePac. Le site, ouvert toute l´année en consultation en dehors de la période de déclaration permet à chaque agriculteur de charger son dossier avec ses îlots, d´accéder aux données de ses parcelles de l´année précédente, de dessiner la mise à jour de ses îlots, de mettre à jour les formulaires préremplis et de signer électroniquement sa déclaration PAC. Telepac sera ouvert à partir du 15 mars et jusqu´au 31 mars pour le téléchargement des données.
Du 1er avril au 15 mai, pour la télédéclaration et de rechargement des données. A compter du 16 mai et jusqu´au 31 décembre, la consultation et le téléchargement de son dossier seuls seront ouverts. Le service d´assistance aux utilisateurs est désormais joignable le samedi de 9 h à 17 h en plus des autres jours ouvrables de la semaine, de 7 h à 21 h.
www.telepac.agriculture.gouv.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures