Aller au contenu principal

Simplification administrative
Déclaration « zéro papier » avec TelePac

TelePac s´est enrichi d´un dispositif de signature électronique, associé à un code confidentiel.


En 2006, la télédéclaration Pac « zéro papier » devient possible pour les agriculteurs qui utiliseront TelePac. Il s´agit du dispositif de télédéclaration des aides à la surface par internet mis en place par l´Onic.
Il s´est enrichi d´un dispositif de signature électronique associé à la fourniture d´un code confidentiel. Étendu à toute la France depuis 2005, son développement s´est avéré un peu limité du fait d´une trop faible présence de l´internet haut débit chez les agriculteurs. L´Onic a enregistré 40 000 connexions au site et 10 000 déclarations PAC ont été effectivement déposées par ce canal. A hauteur de 80 %, elles l´ont été par l´intermédiaire d´organismes de service comme les centres de gestion ou les coopératives.
Ouvert toute l´année, le site permet à chaque agriculteur équipé d´internet de consulter son dossier PAC, même en dehors des périodes de déclaration.

S´inscrivant dans la politique de simplification administrative du ministère de l´Agriculture, l´objectif cette année est de développer fortement l´utilisation de TelePac. Le site, ouvert toute l´année en consultation en dehors de la période de déclaration permet à chaque agriculteur de charger son dossier avec ses îlots, d´accéder aux données de ses parcelles de l´année précédente, de dessiner la mise à jour de ses îlots, de mettre à jour les formulaires préremplis et de signer électroniquement sa déclaration PAC. Telepac sera ouvert à partir du 15 mars et jusqu´au 31 mars pour le téléchargement des données.
Du 1er avril au 15 mai, pour la télédéclaration et de rechargement des données. A compter du 16 mai et jusqu´au 31 décembre, la consultation et le téléchargement de son dossier seuls seront ouverts. Le service d´assistance aux utilisateurs est désormais joignable le samedi de 9 h à 17 h en plus des autres jours ouvrables de la semaine, de 7 h à 21 h.
www.telepac.agriculture.gouv.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures