Aller au contenu principal

Désherbages des céréales
Déceler un cas de résistance

Comment faire la différence entre un traitement raté et un cas de population de mauvaises herbes résistantes dans son champ ? &quote;Si vous avez des plantes détruites et d´autres de la même espèce qui ont bien survécu à côté, c´est un bon indicateur.


Cela veut dire que votre traitement a été bien réalisé (la preuve par les plantes détruites). En même temps, vous pouvez suspecter les plantes non détruites d´être résistantes au produit appliqué,&quote; fait observer Anne Blondlot, ITCF.
&quote;Dans ce cas, on peut faire le test de pulvériser à nouveau l´herbicide seulement sur les adventices encore vivantes, mais à triple dose. Si celles-ci ne sont toujours pas détruites, on est en présence de résistance.&quote; Le nec plus ultra est d´envoyer des plantules ou graines d´adventices pour analyses en laboratoire. On aura une réponse précise sur la molécule à laquelle est résistante (ou pas) l´adventice. ITCF, INRA, DuPont de Nemours, Syngenta et Aventis proposent ce type de tests avec des délais de réponse plus ou moins longs.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures