Aller au contenu principal

Décarbonation : l’agriculture doit multiplier par 2,8 son rythme de baisse d’émissions selon le Haut conseil pour le climat

Alors que la France traverse un sévère épisode de canicule, le Haut conseil pour le climat livre son septième rapport annuel intitulé « Relancer l'action climatique face à l'aggravation des impacts et à l'affaiblissement du pilotage ». Plusieurs secteurs doivent accélérer leur décarbonation dont l'agriculture, peut-on lire dans le rapport.

bovins dans un pré près d'une mare
Selon le Haut conseil pour le climat, les émissions du secteur agricole ont légèrement diminué en 2024, mais à un rythme plus faible qu’en 2023. Une baisse surtout due à la diminution du cheptel bovin.
© J.C. Gutner

Selon le Haut conseil pour le climat, les émissions de gaz à effet de serre territoriales ont légèrement diminué (-1,8%), mais à un rythme plus faible qu’en 2023 (-6,7%)

Pour atteindre la cible 2030 fixée par le projet de SNBC 3, le rythme de réduction du total des émissions brutes devra doubler d'ici à 2030. Avec des efforts plus conséquents à faire pour certains secteurs dont les transports (x3,9), l'industrie (x3,3) le bâtiment (X9,3) mais aussi l'agriculture ( x2,8).

Dans son septième rapport annuel publié ce 3 juillet, il juge en effet « lente »  la baisse d’émissions des GES du secteur agricole, il faut donc accélérer sur la décarbonation.

Après 2030, l’atteinte de la neutralité carbone nécessitera une décarbonation plus rapide de l’agriculture, peut-on lire dans le rapport qui estime que le stockage carbone du sol, l’alimentation animale (méthane et N2O), et les légumineuses fixatrices d’azote sont des leviers encore peu exploités.

Lire aussi : La tarification des émissions agricoles de gaz à effet de serre préconisée par un rapport

L’agriculture doit multiplier par 2,8 son rythme de baisse d’émissions

Selon le Haut conseil pour le climat, le secteur agricole doit multiplier par 2,8 son rythme de baisse d’émissions pour atteindre l’objectif fixé pour 2030 (projet de SNBC 3), puis accélérer fortement après 2030.

• Emissions observées en 2024 pour le secteur agricole : 76 Mt éqCO2, 21% des émissions territoriales (hors UTCATF), soit 21% des émission territoriales.

• Evolution 2022 → 2023 : -0,53 Mt éqCO2

• Evolution 2023 → 2024 : -0,4 Mt éqCO2

La baisse des émissions est principalement liée à la diminution de la taille du cheptel bovin en raison de conditions socio-économiques difficiles, aggravées par les aléas climatiques.

« Des risques significatifs de fragilisation des revenus des agriculteurs »

Le Haut conseil pour le climat estime qu’en l’absence de changements structurels concernant l’agriculture et l’alimentation, la capacité du secteur à réduire ses émissions de GES, augmenter le stockage de carbone et s’adapter est limitée. Cela va générer, selon lui,  des « risques significatifs de fragilisation des revenus des agriculteurs et des incertitudes pour la souveraineté alimentaire ».

Lire aussi : Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Renforcer le projet Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat

Le haut conseil pour le climat estime par ailleurs qu’en matière de stratégie et de gouvernance, les politiques sont dépourvues d’objectifs clairs en matière de réduction des émissions de GES. Il préconise de renforcer et mieux financer le projet Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc) et regrette que la Loi d'orientation agricole « intègre des reculs en ce qui concerne les objectifs climat ».

Lire aussi : Snanc : que retenir de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat 2025-2030 mise en consultation ?

Une fiscalité peu mise à contribution

Le Haut conseil pour le climat pointe également du doigt l’insuffisance des instruments économiques pour permettre la réduction des émissions de GES et regrette une « fiscalité peu mise à contribution ». Autre grief : des besoins d’adaptation identifiés mais peu opérationnalisés et des financements tournés vers la gestion de crise, sans prévention. Selon lui, les impacts du changement climatique  pèsent sur les revenus des exploitations agricoles, ce qui contribue à renforcer  les inégalités. Il note des « difficultés du partage de la valeur dans différentes filières » et considère que l’aide alimentaire est insuffisante. Il estime que les leviers concernant la distribution et les IAA ne sont pas suffisamment mobilisés.

Lire aussi : Climat : la hausse des livraisons d'engrais freine la baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole

Nécessité « d’un sursaut collectif  pour relancer l’action climatique »

Alors que le rythme de décarbonation a beaucoup ralenti en 2024, le Haut conseil pour le climat craint que ce fléchissement questionne l’atteinte des objectifs pour 2030 et 2050. « Le cadre d’action publique a pris un retard important. Des reculs sont observés. D’autres mesures n’ont pas atteint leur potentiel. Les efforts d’adaptation commencent à être institutionnalisés en France, mais restent en décalage par rapport aux vulnérabilités et aux besoins » résume-t-il. Dans sa conclusion, il souligne la nécessité « d’un sursaut collectif pour relancer l’action climatique : consolidation du cadre d’action publique, renforcement des actions structurelles, gouvernance solide, cap clair pour 2030 et pour la décennie suivante ».

Lire aussi : Comment l’agriculture peut-elle se décarboner au moindre coût, selon le Haut-commissariat au plan ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité