Aller au contenu principal

Bioproduits
Décapage, fluidification. Une multitude d´usages

L´ouverture du marché des biocarburants est un opportunité pour construire la base d´une véritable industrie du végétal. Petit aperçu de quelques produits déjà utilisés.


Des particules de blé pour décaper
« Nous avons lancé les premières applications de notre abrasif à destination de l´aéronautique pour le décapage des pièces déposées d´avion », explique Jacques Doumeizel, directeur de la jeune entreprise Biodécap. Celle-ci a breveté un produit et un procédé de décapage à partir de particules de blé. Ses applications se sont élargies au nettoyage des graffitis dans les villes et se tournent vers le secteur maritime, la plasturgie, les métiers de la peinture demandeurs de techniques de décapage.
Du Diester dans le bitume
Chez Appia, société spécialisée dans le bitume et l´entretien des chaussée, le Diester est utilisé « comme fluxuant depuis 1996. Nous avons besoin de fluidifier le bitume pour le mettre en oeuvre. Après la pose, le fluxuant s´évapore. Contrairement aux spécialités d´origine pétrolière, le Diester est non polluant, il s´utilise à moindre volume et présente moins de risques pour ceux qui le manipulent », explique Jean-Pierre Antoine, directeur recherche et développement. Appia utilise chaque année 30 000 tonnes de fluxuants dont 2500 de Diester. Elle estime le potentiel de substitution à 25 000 tonnes.
Laines de lin et de chanvre...
On mentionnera enfin les laines de lin et de chanvres, les bétons légers fabriqués à partir de chanvre, les étoupes de lin utilisées pour fabriquer des pièces automobiles, les plastiques d´emballage biodégradables, les films biodégradables pour le paillage des cultures légumières. Bien qu´encore modestes en volume, ces utilisations sont toutes en plein essor.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures