Aller au contenu principal

Bioproduits
Décapage, fluidification. Une multitude d´usages

L´ouverture du marché des biocarburants est un opportunité pour construire la base d´une véritable industrie du végétal. Petit aperçu de quelques produits déjà utilisés.


Des particules de blé pour décaper
« Nous avons lancé les premières applications de notre abrasif à destination de l´aéronautique pour le décapage des pièces déposées d´avion », explique Jacques Doumeizel, directeur de la jeune entreprise Biodécap. Celle-ci a breveté un produit et un procédé de décapage à partir de particules de blé. Ses applications se sont élargies au nettoyage des graffitis dans les villes et se tournent vers le secteur maritime, la plasturgie, les métiers de la peinture demandeurs de techniques de décapage.
Du Diester dans le bitume
Chez Appia, société spécialisée dans le bitume et l´entretien des chaussée, le Diester est utilisé « comme fluxuant depuis 1996. Nous avons besoin de fluidifier le bitume pour le mettre en oeuvre. Après la pose, le fluxuant s´évapore. Contrairement aux spécialités d´origine pétrolière, le Diester est non polluant, il s´utilise à moindre volume et présente moins de risques pour ceux qui le manipulent », explique Jean-Pierre Antoine, directeur recherche et développement. Appia utilise chaque année 30 000 tonnes de fluxuants dont 2500 de Diester. Elle estime le potentiel de substitution à 25 000 tonnes.
Laines de lin et de chanvre...
On mentionnera enfin les laines de lin et de chanvres, les bétons légers fabriqués à partir de chanvre, les étoupes de lin utilisées pour fabriquer des pièces automobiles, les plastiques d´emballage biodégradables, les films biodégradables pour le paillage des cultures légumières. Bien qu´encore modestes en volume, ces utilisations sont toutes en plein essor.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures