Aller au contenu principal

Bioproduits
Décapage, fluidification. Une multitude d´usages

L´ouverture du marché des biocarburants est un opportunité pour construire la base d´une véritable industrie du végétal. Petit aperçu de quelques produits déjà utilisés.


Des particules de blé pour décaper
« Nous avons lancé les premières applications de notre abrasif à destination de l´aéronautique pour le décapage des pièces déposées d´avion », explique Jacques Doumeizel, directeur de la jeune entreprise Biodécap. Celle-ci a breveté un produit et un procédé de décapage à partir de particules de blé. Ses applications se sont élargies au nettoyage des graffitis dans les villes et se tournent vers le secteur maritime, la plasturgie, les métiers de la peinture demandeurs de techniques de décapage.
Du Diester dans le bitume
Chez Appia, société spécialisée dans le bitume et l´entretien des chaussée, le Diester est utilisé « comme fluxuant depuis 1996. Nous avons besoin de fluidifier le bitume pour le mettre en oeuvre. Après la pose, le fluxuant s´évapore. Contrairement aux spécialités d´origine pétrolière, le Diester est non polluant, il s´utilise à moindre volume et présente moins de risques pour ceux qui le manipulent », explique Jean-Pierre Antoine, directeur recherche et développement. Appia utilise chaque année 30 000 tonnes de fluxuants dont 2500 de Diester. Elle estime le potentiel de substitution à 25 000 tonnes.
Laines de lin et de chanvre...
On mentionnera enfin les laines de lin et de chanvres, les bétons légers fabriqués à partir de chanvre, les étoupes de lin utilisées pour fabriquer des pièces automobiles, les plastiques d´emballage biodégradables, les films biodégradables pour le paillage des cultures légumières. Bien qu´encore modestes en volume, ces utilisations sont toutes en plein essor.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures