Aller au contenu principal

Prix des terres
De un à vingt-trois, la valeur de l´hectare européen

Même si, comme en France, la pression urbaine se fait sentir, le premier facteur explicatif des écarts entre pays européens tient aux revenus agricoles.


Inférieur à 2000 ? dans les nouveaux États membres. Supérieur à 14 000 ? aux Pays-Bas, en Irlande, en Belgique ou encore en Italie. La valeur de l´hectare européen est encore très loin d´être homogène.
Entre les deux extrêmes, l´échelle court de un à vingt-trois. La France se situe dans la moyenne européenne et parmi les pays les moins chers de l´Europe occidentale. Les comparaisons européennes sont délicates car elles conduisent à mettre en parallèle « des terres céréalières et de pairies en France avec des terres de maraîchage irriguées en Espagne ou celui des terres où se développent des systèmes intensifs en Hollande », souligne la FN Safer.

Les écarts n´en demeurent pas moins très significatifs. Même si, comme en France, la pression urbaine se fait sentir ailleurs en Europe, le premier facteur explicatif des écarts tient aux revenus agricoles. « Plus le revenu agricole à l´hectare est élevé, plus un agriculteur pourra accepter de payer un prix élevé ». En moyenne, il faut huit ans à l´agriculteur européen pour payer une terre agricole. C´est vingt ans en Irlande, contre cinq en Pologne. En revanche, il faut 7,3 années en France, une durée voisine de celle nécessaire aux Pays-Bas. En Hollande, la valeur ajoutée produite à l´hectare est très élevée : 3350 ? contre 1000 en France. « Les disparités sont largement amoindries lorsque le prix des terres est rapporté aux résultats économiques de l´activité agricole : il n´y a plus qu´un différentiel de un à six. »
Un second facteur pèse fortement. L´étroitesse du marché influe sur la rareté, donc sur les prix.
Avec entre 1,4 à 1,5 % de sa SAU, objet de transaction chaque année, la France « possède un des marchés les plus ouverts d´Europe avec la Pologne ». En Irlande et en Allemagne, par exemple, le ratio se situe respectivement à 0,2 % et 0,5 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures