Aller au contenu principal

Productions végétales
De l´ester de colza pour protéger les plantes

Actirob B est un adjuvant à base d´ester d´huiles de colza. D´autres huiles et esters rentrent dans les formulations de produits de protection des plantes.


Actirob B est un adjuvant bien connu utilisé avec des antigraminées foliaires des céréales notamment, mais aussi pour certains traitements anti-pyrales. C´est de l´ester d´huile de colza, comme le Diester ! Une chaîne moderne a récemment été installée pour remplir des bidons de cinq litres et de vingt litres. Actitob B est distribué par Bayer qui le préconise avec ses herbicides. Ce produit-phare de Novance, société basée près de Compiègne spécialisée dans l´oléochimie, est la seule production de l´usine à destination du client final, en l´occurrence l´agriculteur.
En France, il est vendu séparément de l´herbicide et l´utilisateur module la quantité ajoutée à la bouillie selon l´herbicide et les conditions de pulvérisation. Les adjuvants ne sont pas concernés par la réglementation sur les mélanges.
Mise au point de l´adjuvant Mero
Dans d´autres pays, ce n´est pas le cas. En Allemagne, les adjuvants, même s´ils sont destinés à être mélangés à la bouillie au moment de l´emploi, doivent être homologués avec l´herbicide ou l´insecticide. et vendu en pack. Ainsi, Novance a mis au point avec Bayer Crop Science un adjuvant Mero. Fabriqué par Novance, il a été homologué par Bayer Crop Science et il est vendu en pack indisssociable avec la spécialité commerciale avec laquelle il est utilisé. En Angleterre, l´Actirob est vendu par une société partenaire sous un autre nom.
D´autres esters et dérivés d´huiles végétales rentrent dans les formulations de produits de protection des plantes où ils sont intéressants pour leurs propriétés tensio-actives, d´émulsifiants, de stabilisants des différents composants mais aussi pour leurs propriétés de mouillants, d´anti-rebond. qui permettent une meilleure application du produit. Comme dans les peintures, ils remplacent avantageusement les solvants. Leur présence en lieu et place de produits dérivés du pétrole évite bien des phrases de risques sur les étiquettes.
Mille tonnes annuelles pour la phytopharmacie
Novance livre donc tous les grands de l´industrie phytosanitaire en Europe, mais aussi ailleurs, Australie, États-Unis, Chili. La Chine est un marché en plein développement.
Actuellement, tous pays confondus, Novance vend mille tonnes par an de produits à destination de la phytopharmacie. C´est une petite part en tonnage sur les 18 000 tonnes de production totale de l´usine, mais c´est beaucoup en terme de profitabilité.
Le secteur, en pleine croissance, est si prometteur qu´un responsable, Aurélien Lejeune, a été embauché pour suivre spécifiquement ce marché de la protection des plantes.

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures