Aller au contenu principal

Céréales
De la domestication aux variétés d´aujourd´hui, les trois étapes majeures de l´évolution du blé dur

Grâce aux marqueurs ADN(1) et à l´observation des signes de proximité botanique, il a été possible de reconstituer les grandes étapes qui ont conduit aux variétés de blé dur actuelles.


La domestication dans le « croissant fertile »
Aux environs de - 10000 ans avant J. C. Triticum turgidum dicoccoides, que l´on trouve encore à l´état sauvage dans le « croissant fertile », fut mise en culture. La sélection opérée à l´époque par les cultivateurs a donné naissance à des sous-espèces domestiquées telles que T. t. paleocolchicum,
T. t.ispahanicum, T. t. dicoccum. Il s´agit à ce stade de blés vêtus, c´est-à-dire dont les glumes adhèrent au grain.

La dissémination vers l´Europe de l´Ouest
Cette étape nous projette aux alentours de - 6000 à - 5000 ans avant J. C. Les populations qui ont migré vers l´Europe de l´Ouest et dans la zone de l´Ukraine actuelle ont emporté avec eux les sous-espèces domestiquées. C´est ainsi que T. t. dicoccum fut largement disséminé et qu´il est encore cultivé en Europe centrale.
L´apparition des grains nus
Dans ces nouvelles zones de culture du blé, les cultivateurs ont poursuivi la sélection. De nouvelles sous-espèces ont été obtenues, nommées T. t. polonicum, T. t. turgidum, T. t. carthlicum, T. t. durum notre blé dur d´aujourd´hui. Ces sous-espèces présentent l´intérêt de produire des grains nus, plus faciles à battre.

(1) Il s´agit de marqueurs neutres, petites séquences d´ADN que l´on retrouve présentes dans les diverses espèces apparentées au blé dur.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures