Aller au contenu principal

Transport fluvial des céréales
De « bonnes pratiques » pour améliorer le service

La filière du transport fluvial et la filière céréalière ont pris des engagements de bonnes pratiques pour le transport des céréales.


Un « guide de bonnes pratiques » pour le transport fluvial des céréales vient d´être signé entre l´Onic pour la filière céréalière et les professionnels du transport fluvial. Ce guide concerne trois domaines prioritaires : la régularité des trafics et les prévisions d´ordres de transport ; la propreté, la traçabilité et l´adaptation technique de la cale ; les conditions de chargement et de déchargement.
Cette signature est la suite de l´accord-cadre signé entre l´Onic et les Voies navigables de France (VNF) en mars 2002, complété en septembre 2002 par la signature d´un « contrat de croissance » avec les professionnels du transport fluvial.
Depuis, des investissements importants ont été faits pour la modernisation du réseau navigable (contrats de plan État-régions) et pour la modernisation des embranchements fluviaux par la filière céréalière.
©E. Baratte


Plus 10 % transportés dès 2002-2003
L´année 2002 a vu la mise en service de nouveaux matériels de manutention de céréales à Rouen-Grand Couronne (Senalia), à Brienon-sur-Armançon sur le canal de Bourgogne (Cerepy), Esbly sur la Marne (Valfrance) et à Limay sur la Seine (voir ci-contre). D´autres investissements sont en cours : dans le Nord-Pas-de-Calais (Roquette Frères) ; sur l´Yonne (SCA Ponserval à Pont-sur-Yonne) : sur le port de Rouen (SCAEL-Lecureur) ; sur le Rhin (Silo de Huningue) ; sur la Saône (Dijon-céréales à Pagny) ; sur la Haute-Seine (Soufflet - transport par conteneurs). Globalement, ces projets 2003 représentent un trafic annuel supplémentaire minimum sur les voies navigables de France de plus de 500 000 tonnes.

De son côté, VNF a déjà réservé un crédit de 1,3 million d´euros pour l´aménagement de la desserte de sites céréaliers sur la Saône. Sur la Seine qui permet l´acheminement jusqu´à Rouen, les contrats de plan signés avec les régions Haute-Normandie, Ile-de-France et Champagne-Ardennes visent à la fiabilisation du fleuve et à la mise à 1000 tonnes de la section Bray-Nogent sur la Haute-Seine. Sur l´Yonne, des barrages ont été reconstruites ou sont en voie de l´être. Une amélioration de la liaison Compiègne-Reims (donc de la liaison Champagne-port de Rouen) est également prévue.
Plus de 10,6 millions de tonnes de céréales et oléoprotéagineux devraient être transportées par voie d´eau durant la campagne 2002-2003 soit une progression de plus de 10 % par rapport à l´an dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures