Aller au contenu principal

Transport fluvial des céréales
De « bonnes pratiques » pour améliorer le service

La filière du transport fluvial et la filière céréalière ont pris des engagements de bonnes pratiques pour le transport des céréales.


Un « guide de bonnes pratiques » pour le transport fluvial des céréales vient d´être signé entre l´Onic pour la filière céréalière et les professionnels du transport fluvial. Ce guide concerne trois domaines prioritaires : la régularité des trafics et les prévisions d´ordres de transport ; la propreté, la traçabilité et l´adaptation technique de la cale ; les conditions de chargement et de déchargement.
Cette signature est la suite de l´accord-cadre signé entre l´Onic et les Voies navigables de France (VNF) en mars 2002, complété en septembre 2002 par la signature d´un « contrat de croissance » avec les professionnels du transport fluvial.
Depuis, des investissements importants ont été faits pour la modernisation du réseau navigable (contrats de plan État-régions) et pour la modernisation des embranchements fluviaux par la filière céréalière.
©E. Baratte


Plus 10 % transportés dès 2002-2003
L´année 2002 a vu la mise en service de nouveaux matériels de manutention de céréales à Rouen-Grand Couronne (Senalia), à Brienon-sur-Armançon sur le canal de Bourgogne (Cerepy), Esbly sur la Marne (Valfrance) et à Limay sur la Seine (voir ci-contre). D´autres investissements sont en cours : dans le Nord-Pas-de-Calais (Roquette Frères) ; sur l´Yonne (SCA Ponserval à Pont-sur-Yonne) : sur le port de Rouen (SCAEL-Lecureur) ; sur le Rhin (Silo de Huningue) ; sur la Saône (Dijon-céréales à Pagny) ; sur la Haute-Seine (Soufflet - transport par conteneurs). Globalement, ces projets 2003 représentent un trafic annuel supplémentaire minimum sur les voies navigables de France de plus de 500 000 tonnes.

De son côté, VNF a déjà réservé un crédit de 1,3 million d´euros pour l´aménagement de la desserte de sites céréaliers sur la Saône. Sur la Seine qui permet l´acheminement jusqu´à Rouen, les contrats de plan signés avec les régions Haute-Normandie, Ile-de-France et Champagne-Ardennes visent à la fiabilisation du fleuve et à la mise à 1000 tonnes de la section Bray-Nogent sur la Haute-Seine. Sur l´Yonne, des barrages ont été reconstruites ou sont en voie de l´être. Une amélioration de la liaison Compiègne-Reims (donc de la liaison Champagne-port de Rouen) est également prévue.
Plus de 10,6 millions de tonnes de céréales et oléoprotéagineux devraient être transportées par voie d´eau durant la campagne 2002-2003 soit une progression de plus de 10 % par rapport à l´an dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures