Aller au contenu principal

Transport fluvial des céréales
De « bonnes pratiques » pour améliorer le service

La filière du transport fluvial et la filière céréalière ont pris des engagements de bonnes pratiques pour le transport des céréales.


Un « guide de bonnes pratiques » pour le transport fluvial des céréales vient d´être signé entre l´Onic pour la filière céréalière et les professionnels du transport fluvial. Ce guide concerne trois domaines prioritaires : la régularité des trafics et les prévisions d´ordres de transport ; la propreté, la traçabilité et l´adaptation technique de la cale ; les conditions de chargement et de déchargement.
Cette signature est la suite de l´accord-cadre signé entre l´Onic et les Voies navigables de France (VNF) en mars 2002, complété en septembre 2002 par la signature d´un « contrat de croissance » avec les professionnels du transport fluvial.
Depuis, des investissements importants ont été faits pour la modernisation du réseau navigable (contrats de plan État-régions) et pour la modernisation des embranchements fluviaux par la filière céréalière.
©E. Baratte


Plus 10 % transportés dès 2002-2003
L´année 2002 a vu la mise en service de nouveaux matériels de manutention de céréales à Rouen-Grand Couronne (Senalia), à Brienon-sur-Armançon sur le canal de Bourgogne (Cerepy), Esbly sur la Marne (Valfrance) et à Limay sur la Seine (voir ci-contre). D´autres investissements sont en cours : dans le Nord-Pas-de-Calais (Roquette Frères) ; sur l´Yonne (SCA Ponserval à Pont-sur-Yonne) : sur le port de Rouen (SCAEL-Lecureur) ; sur le Rhin (Silo de Huningue) ; sur la Saône (Dijon-céréales à Pagny) ; sur la Haute-Seine (Soufflet - transport par conteneurs). Globalement, ces projets 2003 représentent un trafic annuel supplémentaire minimum sur les voies navigables de France de plus de 500 000 tonnes.

De son côté, VNF a déjà réservé un crédit de 1,3 million d´euros pour l´aménagement de la desserte de sites céréaliers sur la Saône. Sur la Seine qui permet l´acheminement jusqu´à Rouen, les contrats de plan signés avec les régions Haute-Normandie, Ile-de-France et Champagne-Ardennes visent à la fiabilisation du fleuve et à la mise à 1000 tonnes de la section Bray-Nogent sur la Haute-Seine. Sur l´Yonne, des barrages ont été reconstruites ou sont en voie de l´être. Une amélioration de la liaison Compiègne-Reims (donc de la liaison Champagne-port de Rouen) est également prévue.
Plus de 10,6 millions de tonnes de céréales et oléoprotéagineux devraient être transportées par voie d´eau durant la campagne 2002-2003 soit une progression de plus de 10 % par rapport à l´an dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures