Aller au contenu principal

Adventice toxique : contribuez à la lutte contre le datura

Le datura est une adventice présente dans les cultures d’été. Sa recrudescence amène Arvalis à lancer une vaste enquête auprès des agriculteurs. La plante est très toxique et peut imposer des retraits de lots, même à faible dose.

Le datura est rapidement concurrentiel des cultures d'été. Sa présence dans les lots est très problématique. © C. Gloria
Le datura est rapidement concurrentiel des cultures d'été. Sa présence dans les lots est très problématique.
© C. Gloria

Le datura (Datura stramonium) est une adventice annuelle hautement toxique originaire d’Amérique centrale qui colonise les cultures d’été, les intercultures et les cultures d’automne, à la faveur du réchauffement climatique. Hier cantonnée en Nouvelle Aquitaine et en Rhône-Alpes Auvergne, cette plante est aujourd’hui signalée en Pays de la Loire, Centre Val de Loire et au nord de la Seine.

Pour mieux mesurer la répartition du datura dans les régions françaises, Arvalis vient de lancer une enquête auprès des agriculteurs : répartition géographique, espèces les plus concernées, facteurs de risques et impact des pratiques culturales. L’initiative consiste en un formulaire en ligne, rempli en quelques clics. « N’hésitez pas à témoigner, toutes les expériences permettent d’avancer dans la lutte contre cette adventice à forte nuisibilité », souligne l'institut.

Le datura est dangereux pour l’homme et pour les animaux : ses graines et ses tissus contiennent des alcaloïdes tropaniques, très toxiques. Par comparaison, ces psychotropes sont 500 fois plus toxiques que les mycotoxines : leur ingestion provoque des hallucinations, agitations, fièvres, voire coma. Des accidents sont régulièrement enregistrés par les Centres anti-poisons.

En cas de présence dans une parcelle, une lutte spécifique s’impose, combinant désherbage de prélevée et arrachages manuels – avec des gants - dans la culture.

La présence de datura dans un lot entraîne régulièrement des retraits de lots de sarrasin, vu la ressemblance des deux graines. Les lots de maïs contaminés peuvent être triés, du fait de l’écart de diamètre des grains, mais cela occasionne des frais de triage onéreux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures