Aller au contenu principal

Diversification
Dans l´Allier, des agriculteurs prêts à produire des plantes « innovantes »

Eric Foncelle, à la tête de 85 ha dans l´Allier, cultive du blé, des betteraves, du tournesol, du maïs (semoulerie et semences), du tabac et des légumes. Mais il cherche des productions nouvelles pour sa région.


Bourrache, onagre, bardane, pourquoi pas des plantes aromatiques françaises ?
Avec un groupement de producteurs créé en 1999 dans la région de Saulzet dans l´Allier, Éric Foncelle s´est intéressé à la culture de plantes aromatiques. L´idée est venue du laboratoire de St-Bonnet de Rochefort, qui cherchait à développer ce type de culture pour créer des produits naturels vendus ensuite en parapharmacie. « Pendant trois ans, nous avons réalisé des essais de plantes aromatiques sur 25 hectares. La bourrache était la principale plante cultivée, mais également l´onagre, la bardane, la reine des prés. » Mais à l´issue de la première année, ils n´ont plus eu aucun contact avec l´entreprise. « Nous avons alors cherché nous-mêmes un débouché et commercialisé pendant trois ans à l´huilerie Bertin, entreprise réalisant de la chimie fine. » Depuis, le groupement de producteurs a arrêté la production de plantes aromatiques car « le prix des produits ne cessait pas de baisser et il y avait une forte concurrence des producteurs de Pologne et du Canada. Mais le savoir-faire est là et un certain nombre de producteurs est prêt à recommencer » si le marché est demandeur et attrayant.

Bunias orientalis, crucifère sauvage cultivée pendant trois ans par Éric Foncelle.©J.-P. Longhamp/Inra

Produire du bunias d´Orient (Bunias orientalis), ou de l´art de cultiver une crucifère sauvage
« J´ai observé que la plante Bunias orientalis pousse à l´état sauvage dans la région et j´ai voulu l´identifier il y a dix ou quinze ans. On m´a dit que c´était de la caméline mais la caméline est une plante annuelle alors que celle-ci était pérenne. » Par cette erreur d´identification, Éric Foncelle a voulu aller plus loin et a fait analyser l´huile de cette crucifère. Elle ne contenait pas d´acide érucique. En général on sélectionne les plantes qui en possèdent le moins. L´huile de bunias pouvait donc être utilisée en diététique ou en cosmétique. « J´ai travaillé pendant trois ans avec Limagrain sur cette culture et je suis à présent capable d´en maîtriser la conduite avec un très bon rendement. J´ai également travaillé avec un grand laboratoire mais au final celui-ci n´a pas continué les recherches sur cette huile, son département marketing n´ayant pas retenu cette plante » regrette l´agriculteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures