Aller au contenu principal

Cultures porte-graines : « Je sème les graminées sous couvert de céréales pour m’adapter aux contraintes »

Agriculteur à Bougainville (Somme), Ludovic Patteux doit composer avec un manque d'efficacité des solutions herbicides sur ses dactyles et fétuques porte-graine.

Ludovic Patteux, agriculteur à Bougainville (Somme)"Nous manquons d’herbicides sur des cultures mineures comme les graminées porte-graine."
Ludovic Patteux, agriculteur à Bougainville (Somme)"Nous manquons d’herbicides sur des cultures mineures comme les graminées porte-graine."
© L. Patteux

« Sur les graminées porte-graines telles que le dactyle ou la fétuque élevée, nous sommes exigeants sur la qualité de désherbage. Des graminées comme le vulpin résistent à certains herbicides et il ne faut pas retrouver leurs semences mélangées à nos récoltes. Or, nous manquons d’herbicides sur ces cultures mineures, ou les doses utilisables sont trop faibles pour assurer une bonne efficacité. Homologué à 2 litres par hectare sur fétuque, le produit Tramat F est trop juste contre le vulpin. Le diflufénicanil n’est plus autorisé sur graminées porte-graine alors que c’était un antidicotylédone très efficace.

Une solution passe par le semis de ces graminées sous couvert de céréales. Le dactyle est ainsi semé deux jours après celui d’une orge de printemps et la fétuque en direct début mars sous couvert de blé. Les herbicides choisis sur blé et orge sont sélectifs de ces graminées et les protègent de la concurrence des adventices. Fétuque et dactyle se développent une fois les moissons accomplies. Elles sont récoltées l’année suivante, avec un contrôle des adventices avec les produits autorisés.

Ces techniques de semis sous couvert ont l’avantage d’économiser du fioul : deux passages de déchaumeurs et un labour en moins par rapport à un semis qui serait réalisé en plein spécifiquement pour ces graminées.

Pour leur récolte, nous avons développé la technique de l’andainage pour obtenir une maturité régulière des semences. C’est une technique qui a été mise au point, entre autres, pour résoudre les problèmes d’égrainage auxquels nous étions confrontés. Avec ces adaptations, les graminées porte-graines restent intéressantes en termes de rentabilité de production. »

EARL Patteux Ludovic. 157 hectares dont 70 en blé tendre (avec une partie en semences), colza, orge, betterave sucrière, pomme de terre fécule, pois protéagineux, graminées fourragères porte graines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures