Aller au contenu principal

Cultures porte-graines : « Je sème les graminées sous couvert de céréales pour m’adapter aux contraintes »

Agriculteur à Bougainville (Somme), Ludovic Patteux doit composer avec un manque d'efficacité des solutions herbicides sur ses dactyles et fétuques porte-graine.

Ludovic Patteux, agriculteur à Bougainville (Somme)"Nous manquons d’herbicides sur des cultures mineures comme les graminées porte-graine."
Ludovic Patteux, agriculteur à Bougainville (Somme)"Nous manquons d’herbicides sur des cultures mineures comme les graminées porte-graine."
© L. Patteux

« Sur les graminées porte-graines telles que le dactyle ou la fétuque élevée, nous sommes exigeants sur la qualité de désherbage. Des graminées comme le vulpin résistent à certains herbicides et il ne faut pas retrouver leurs semences mélangées à nos récoltes. Or, nous manquons d’herbicides sur ces cultures mineures, ou les doses utilisables sont trop faibles pour assurer une bonne efficacité. Homologué à 2 litres par hectare sur fétuque, le produit Tramat F est trop juste contre le vulpin. Le diflufénicanil n’est plus autorisé sur graminées porte-graine alors que c’était un antidicotylédone très efficace.

Une solution passe par le semis de ces graminées sous couvert de céréales. Le dactyle est ainsi semé deux jours après celui d’une orge de printemps et la fétuque en direct début mars sous couvert de blé. Les herbicides choisis sur blé et orge sont sélectifs de ces graminées et les protègent de la concurrence des adventices. Fétuque et dactyle se développent une fois les moissons accomplies. Elles sont récoltées l’année suivante, avec un contrôle des adventices avec les produits autorisés.

Ces techniques de semis sous couvert ont l’avantage d’économiser du fioul : deux passages de déchaumeurs et un labour en moins par rapport à un semis qui serait réalisé en plein spécifiquement pour ces graminées.

Pour leur récolte, nous avons développé la technique de l’andainage pour obtenir une maturité régulière des semences. C’est une technique qui a été mise au point, entre autres, pour résoudre les problèmes d’égrainage auxquels nous étions confrontés. Avec ces adaptations, les graminées porte-graines restent intéressantes en termes de rentabilité de production. »

EARL Patteux Ludovic. 157 hectares dont 70 en blé tendre (avec une partie en semences), colza, orge, betterave sucrière, pomme de terre fécule, pois protéagineux, graminées fourragères porte graines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures