Aller au contenu principal

Cultures de diversification : « Le quinoa est une plante assez coriace, qui s’adapte à différents types de sols »

Christian Blet est président de Coopérative agricole des Pays de la Loire et agriculteur dans le Saumurois. Il cultive 10 ha de quinoa qu’il qualifie de plante robuste et résiliente.

%agr
Christian Blet, président de Coopérative agricole des Pays de la Loire et agriculteur à Courchamps, dans le Maine-et-Loire, cultive 10 ha de quinoa.
© T. Goussin

J’exploite dans le Saumurois 110 hectares en grandes cultures, blé tendre, blé dur, orge, tournesol, maïs, luzerne semence, quinoa, et 15 hectares de vigne. Les premiers essais sur le quinoa ont démarré à la CAPL en 2008. J’ai d’abord observé et j’ai démarré en 2012 sur 4 ha.

Lire aussi | Cultures de diversification : un nouvel outil coopératif en Anjou pour valoriser les graines sans gluten

10 ha de quinoa

Je cultive aujourd’hui 10 ha en quinoa. J’étais déjà bien diversifié et j’ai souhaité poursuivre cette diversification de mes assolements. On peut semer le quinoa assez tôt, il nécessite donc des sols accessibles au printemps. Dans l’idéal, j’effectue les semis au 15 mars et je récolte vers le 20 juillet. Cette année, le calendrier s’est décalé entre fin mars et début août du fait des conditions humides. Pour la récolte, la contrainte est d’attendre une fenêtre de 5 à 10 jours de beau temps, car nous avons l’obligation de laisser la plante sur place durant ce temps après le fauchage.

Le quinoa, une culture résiliente

Le quinoa est une plante assez coriace, qui s’adapte à différents types de sols. En Anjou, on peut la faire pousser sur des sols calcaires argileux, limoneux argileux ou sablo-limoneux. La plante est intéressante sur des terres superficielles car peu gourmande en eau. Aujourd’hui, la période juillet – août est critique et l’on recherche des plantes qui sont plus résilientes et arrivent à maturité assez tôt. Le quinoa peut dans ce contexte se substituer au maïs, que je diminue d’année en année. Le cycle du quinoa permet de faire des préparations de sols pour semer un blé au 15 octobre.

Aucun produit phytosanitaire homologué sur quinoa

Une des contraintes est que cette culture est salissante car aucun produit phytosanitaire n’est homologué. Il faut au moins deux ou trois déchaumages pour nettoyer les parcelles. La plante peut subir des attaques d’insectes, que l’on peut traiter avec un insecticide de contact avant floraison, ou être infecté par le datura. Nous avons l’obligation de la détection par drones dans nos cultures. Si toute la parcelle est infectée, on casse la culture. Si c’est une zone précise, on la broie. Enfin, s’il n’y a que quelques pieds en bordure infectés, on les arrache à la main.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures