Aller au contenu principal

Crise/betteraves : le gouvernement ouvre la porte à l'usage dérogatoire des néonicotinoïdes

Le ministère de l'Agriculture annonce qu'il fera une proposition législative pour permettre d'utiliser des traitements de semences à base de néonicotinoïdes pour 2021 et pour au plus les deux campagnes suivantes.

Jaunisse sur betterave
Le gouvernement va proposer de modifier la loi cet automne pour activer la dérogation permetant d'utiliser des traitements de semences à base de néonicotinoïdes sur betteraves.
© ITB

C'est un communiqué qui ne va pas passer inaperçu dans les plaines betteravières. Pour faire face à la crise inédite à laquelle est confrontée la filière betteravière en raison du développement incontrôlé de la jaunisse, le ministère répond favorablement au plan d'urgence qui avait été demandé par la CGB.

Dans un communiqué daté du 6 août, le ministère annonce en effet « la proposition d’une modification législative cet automne pour permettre explicitement, pour la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes tout au plus, le recours à l’article 53 du règlement européen n°1107/2009, comme le font d’autres pays européens confrontés aux mêmes difficultés, pour pouvoir prendre au moment des semis une dérogation de 120 jours pour les semences enrobées, dans des conditions strictement encadrées ».

En clair : ce changement de la loi permettrait d'actionner la dérogation pour utiliser les néonicotinoïdes, cette dérogation étant autorisée au niveau européen à la condition « qu’une telle mesure s’impose en raison d’un danger qui ne peut être maitrisé par d’autres moyens raisonnables ».

Cette ouverture serait assortie de conditions :

- seule l’utilisation via l’enrobage des semences pourra être envisagée, et celle par pulvérisation demeurera interdite, afin de limiter les risques de dispersion du produit ;

- l’interdiction de planter des cultures attractives de pollinisateurs suivant celles de betteraves afin de ne pas exposer les insectes pollinisateurs aux résidus éventuels de produits

De possibles indemnisations pour les planteurs de betteraves en cas de pertes importantes liées à la jaunisse

Le plan annoncé par le ministère de l'Agriculture prévoit aussi la mise en place de plans de prévention des infestations par les ravageurs, et une aide de 5 millions d'euros pour « accélérer l'identification d'alternatives réellement efficaces » à destination des instituts de recherche. Cette somme sera mobilisable dans le cadre du plan de relance dès 2021.

Enfin, pour passer le cap de la récolte 2020 qui sera très pénalisée par la jaunisse, le ministère de l'Agriculture annonce « un examen des pertes de rendement de la campagne 2020 et une indemnisation dans le cas de pertes importantes liées à cette crise de la jaunisse de la betterave dans le cadre du régime d’aide de minimis ».

« Notre plan d’action vise à accélérer la recherche pour trouver rapidement des solutions véritablement efficaces, et en attendant soutenir massivement nos agriculteurs face à ces aléas, souligne le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. J’avais promis aux betteraviers que je ne les laisserais pas tomber. Ce plan va leur permettre de poursuivre leur culture l’an prochain en limitant au maximum l’impact sur les insectes pollinisateurs. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures