Aller au contenu principal

La distillation de crise 2023 est lancée

Pilier du plan de crise viticole aux côtés de l’arrachage, le dispositif d’aide à la distillation est en principe validé au niveau européen. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert depuis le 22 juin, ce qui lance l'aide à la distillation de crise pour cette année 2023.

Suite à l'accord attendu de la Commission européenne, la distillation de crise est enfin lancée.
© C. de Nadaillac

Le feu vert lançant la distillation de crise 2023 était attendu depuis des semaines. Il était suspendu à l'accord sur le dispositif au niveau européen, qui a été annoncé par la Commission européenne, le 23 juin.


Une première vague de distillation de crise dans le cadre des programmes nationaux viticoles

Dans un communiqué publié, le 23 juin, le ministère de l'Agriculture a donc enfin pu annoncer « le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt permettant de préparer dès à présent une première vague de distillation pour les vins dont les marchés sont en crise ».

Initié le jeudi 22 juin, cet appel à la distillation de crise ouvert aux producteurs de vin et négociants sera clos le mercredi 5 juillet 2023. Il s'agit donc d'une première vague. La Commission a annoncé autoriser les mesures de distillation de crise pour 2023 dans le cadre des programmes nationaux viticoles, jusqu'au 15 octobre 2023, précisent nos confrères d'Agra fil.
 

Les déclarations de distillation de crise sont à faire d'ici le 5 juillet

Le processus va suivre le calendrier suivant :

- du 22 juin au 5 juillet : déclarations par les opérateurs concernés de « la totalité des volumes et types de vins qu’ils souhaitent envoyer à la distillation ».

- à partir du 5 juillet : compilation des données pour dresser l’état des besoins et préparer les opérations de distillation.

- notification des volumes individuels validés pour la distillation pour cette première vague par FranceAgriMer "après clôture de l’appel à manifestation d’intérêt, traitement des données et adoption définitive des dispositions réglementaires européennes et nationales", précise le ministère. Rappelons que l'acte délégué n'a pas encore été formellement adopté.
 

Seuls les vins rouges et rosés tranquilles vendus en vrac sont concernés par la distillation de crise 2023

Les aides annoncées ces dernières semaines ont bien été validées. Il est prévu (sous réserve de l’adoption finale de l’acte délégué) :

  • vins concernés : les vins rouges et rosés tranquilles vendus en vrac
  • bassins viticoles : tous sauf «  les vins sans indication géographique détenus par des entreprises situées dans les bassins Val de Loire Centre et Vallée du Rhône Provence ».
  • montant des aides :

- AOP : 75 euros/hl

- IGP : 65 euros/hl

- VSIG : 45 euros/hl


Un premier budget prévu de 80 millions d’euros pour la distillation de crise

« 5 euros/hl pourront venir compléter les montants pour les opérations de collecte et de distillation réalisées par les distillateurs », détaille le ministère.

La notice FranceAgriMer peut se télécharger ici

FranceAgriMer rappelle sur son site qu'un premier budget est prévu "à hauteur de 80 millions d’euros répartis entre crédits européens et nationaux pour la réalisation d’une première campagne de distillation".
 

2,6 millions d'hectolitres avaient été distillés lors de la précédente campagne

La précédente campagne de distillation intervenue dans le cadre de la crise sanitaire avait atteint 2,6 millions d’hectolitres pour un budget de 211 millions d’euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole