Aller au contenu principal

Crise de la patate au Japon

Douze dollars pour un paquet de chips de pomme de terre saveur pizza, soit six fois le prix normal… Voilà ce que certains consommateurs japonais étaient prêts à payer mi-avril sur un site d’enchère ! Il faut dire que Calbee, fabricant japonais qui détient près des trois-quarts du marché de la chips au pays du Soleil Levant, a suspendu au début du mois la mise en rayon de trente-trois de ses références, très populaires dans le pays. Pourquoi ? Les typhons ont très fortement pénalisé la récolte de pommes de terre 2016 sur l’île d’Hokkaïdo, au nord du Japon, l’une des principales régions pourvoyeuses de tubercules. Calbee ne dispose donc plus de matière première en quantité suffisante pour élaborer ses produits. Les États-Unis ne sont pourtant pas très loin et pourraient fournir facilement de quoi subvenir aux besoins des snackers japonais… mais les importations sont encadrées par des quotas restrictifs. Les Japonais n’ont plus qu’à se serrer la ceinture jusqu’à la récolte 2017…

Un « help » visible du ciel

Céréalier en Indre-et-Loire sur cent soixante hectares, Daniel Fortin a voulu faire connaître son ras-le bol face à la succession des années difficiles et au manque de reconnaissance de la société vis-à-vis du métier d’agriculteur. Il l’a donc écrit en gros, sur cent mètres de long et quarante-huit de large, dans l’un de ses champs : « Help ». La parcelle est située sous un couloir aérien, au commencement de la descente des avions vers Orly… de quoi donner de la visibilité à ce qui se veut un « SOS collectif ».

Un « corn man » chez Lego

Vous êtes un maïsiculteur convaincu et vous êtes resté fan de Lego ? N’attendez pas davantage et foncez au rayon jouets de votre supermarché : avec un peu de chance, vous y trouverez le « corn man » de Lego, l’un des seize personnages à collectionner de la nouvelle série Minifigures que la marque a sorti ce printemps. Comme quoi, le maïs peut faire rêver les plus jeunes, autant que les princesses ou les cosmonautes… !

Le bon filon du riz breton

La Bretagne va-t-elle concurrencer la Camargue dans la production en France ? On n’en est pas là mais deux agriculteurs bretons, Alexandre Reis et Alexandre Laverty, ont mené à bien leur première production de riz, du côté de Dinan, non loin de la Côte d’Émeraude. Après un essai réalisé  sur une petite parcelle l’an dernier, ils vont passer à 500 m2 en 2017. On est loin des milliers d’hectares de la Camargue. Pour autant, les deux producteurs bretons ont de la suite dans les idées. Ils comptent faire labelliser leur production en une AOP riz breton. On ne rit pas…

Des tissus végétaux pour réparer nos maux

En médecine en particulier, on n’arrête pas le progrès et les plantes y participent à leur manière. Selon une étude reprise par le quotidien Le Monde et la revue Biomaterials (1), des chercheurs américains ont détourné les fonctions de tissus végétaux (feuilles, racines) pour en utiliser les vaisseaux et pouvoir y faire de la culture de cellules humaines. Avant cela, il a fallu « débarrasser » les tissus végétaux de toutes leurs cellules et d’autres constituants pour n’en garder que le squelette avec son réseau vasculaire qui ressemble à celui de tissus humains. À terme, ces structures végétales contenant des cellules souches humaines pourraient être utilisées comme des patchs pour réparer des tissus humains.

(1) Le Monde (Science & médecine) du 19 avril 2017, www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28319334

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures