Aller au contenu principal

Création de l’Union Canal Seine-Nord

Les coopératives du nord de la France se mettent en ordre de bataille pour préparer l’ouverture du nouveau canal Seine-Nord Europe prévue en 2017- 2018. Associées à Senalia, les coopératives Noriap, Agora, Sana Terra, Capsom, Cerena, Acolyance, Cap Seine et bientôt Vivescia (Champagne-Céréales et Nouricia), qui représentent une collecte de 9 millions de tonnes, créent une union de coopératives pour investir dans une plateforme multimodale. Située à Languevoisin, près de Nesle dans la Somme, celle-ci sera dédiée aux céréales, à l’agrofourniture et aux pondéreux. Les coopératives ont retenu ce site déjà doté d’un silo de 100000 tonnes car il se situe à mi-chemin de Rouen et d’Anvers, le long de la voie ferrée fret Le Havre-Dijon et à proximité de l’amidonnerie de blé de Nesle. Jacques de Villeneuve, président délégué de Noriap, prend la présidence du conseil de surveillance, et Laurent Martel, directeur général de Sénalia, celle du directoire.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures