Aller au contenu principal

Destruction du couvert végétal d’interculture : quelle méthode mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction du couvert végétal en fonction de l’impact des outils utilisés sur le sol. Elles ont chacune leurs exigences et des efficacités différentes selon le couvert présent. 

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Rouler le couvert sur un épisode de gel est une technique facile mais qui nécessite une grande réactivité.
© J.-C.Gutner


 

Les méthodes de destruction du couvert végétal d'interculture qui ne bouleversent pas le sol 

Profiter d'un épisode de gel pour une destruction du couvert d'interculture au rouleau 

La méthode la plus simple est le roulage du couvert végétal lors d’un épisode de gel, avec un rouleau type Cambridge. « Le rouleau permet de plaquer les plantes au sol. Cela fonctionne bien avec des grandes plantes à tiges creuses, comme les dicotylédones type phacélie ou moutarde mais la méthode n’a aucune action sur des graminées ou des repousses de céréales », explique Damien Brun.  

La contrainte est d’être disponible pour intervenir lors d’un épisode de gel, souvent en fin de nuit ou levée du jour, si un tel épisode survient, ce qui devient très aléatoire dans certaines régions.  

Des rouleaux broyeurs pour détruire le couvert végétal sans gel 

L’autre méthode se fait sans gel, avec des rouleaux broyeurs de diamètres plus ou moins importants, équipés de lames coupantes. L’action consiste à déchiqueter le couvert et implique une vitesse de travail plus rapide.  

Le broyeur ne touchant pas le sol, seules l’humidité et la portance du sol sont à prendre en compte pour éviter la compaction. Les types de couverts sensibles à cette technique sont les mêmes que les précédents et l’atout de ces deux techniques est de laisser 100 % des résidus en surface. 

 

La destruction du couvert végétal à l’aide d’outils de travail du sol 

Les outils de déchaumage à utiliser sur des sols bien ressuyés 

Réalisées avec des outils types déchaumeurs, voire des outils de travail profond, ces méthodes impliquent de travailler dans des conditions de ressuyage satisfaisantes. Utiliser un outil de déchaumage va permettre de détruire le couvert tout en préparant le lit de semences de la culture suivante. Autre avantage, les terres ressuieront en surface plus rapidement au printemps.  

Pour qu’une destruction de ce type soit performante, Damien Brun explique qu’il faut travailler 100 % de la surface, ce qui va dépendre des outils utilisés. « Pour ne pas laisser de zone non travaillée, on utilisera des outils à dent avec des pattes d’oies ou des ailettes mais on sera mis en difficulté si on doit détruire de gros volumes de végétation. Un broyage au préalable peut être nécessaire. »  

Moins de risques de débourrage avec les outils à disque 

Il y aura moins de risques de bourrage avec des outils à disque mais certaines zones seront alors non travaillées, notamment si le travail est très superficiel. Le couvert ne sera pas totalement détruit. L'intervention pourra, si besoin, être complétée par un labour. 

Des outils atypiques à envisager pour la destruction de son couvert végétal 

Damien Brun ajoute qu’il existe des outils atypiques, type fraise rotative, qui vont avaler en un passage une grande quantité de végétation, ou des outils de déchaumage comme le scalpeur avec rotor animé, qui vont secouer la masse végétale pour séparer la terre des racines. Cette action est intéressante pour limiter les repiquages des graminées durant l’hiver. Dans tous les cas, la météo est le facteur numéro un de réussite de ces différentes techniques. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon / I M G _ 3 3 1 3</em>
Flufénacet : l'herbicide utilisable jusqu’à l’automne 2026

L’Anses a transmis une note aux filières concernées officialisant la position de la France sur les modalités de retrait des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures