Aller au contenu principal

Corteva lance une variété de colza tolérante au sclérotinia

Corteva va proposer dès les prochains semis une variété de colza présentant une tolérance multigénique au sclérotinia, qui réduirait de 60 % l’incidence de cette maladie, jusqu’ici maîtrisée principalement à l’aide de traitements fongicides préventifs.

Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021. © Corteva
Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021.
© Corteva

Pour les prochains semis, Corteva proposera la nouvelle variété de colza BRV703 présentant une résistance partielle au sclérotinia. Selon la firme, elle a la capacité de réduire de près de 60 % l’incidence du sclérotinia grâce à une tolérance multigénique. Ces gènes sont issus de matériel génétique d’origine asiatique déjà utilisé sur les canolas (colzas de printemps) en Amérique du Nord. Une partie de la gamme Corteva au Canada est ainsi estampillée « Protector sclérotinia ». Depuis 2009, le semencier a démarré des essais de transfert de ces gènes au colza d’hiver.

« En France et dans l’Union européenne, les croisements ont permis de sélectionner des lignées parentales avec une très bonne tolérance au sclérotinia, puis d’obtenir des hybrides avec ce caractère de tolérance, explique Maxence Fauvin, responsable produits et marchés oléagineux chez Corteva Agriscience. A l’issue de quatre années de test, nous lançons donc la variété BRV703, qui sera la première de notre gamme « Protector Sclerotinia » à être inscrite dans l’Union européenne pour un développement dans plusieurs pays. »

Corteva assure que le caractère de tolérance au sclérotinia n’a pas été sélectionné aux dépens d’autres caractères. En termes de rendement, BRV703 se situerait au même niveau que les leaders du marché actuel. « Nous conseillerons l’utilisation de BRV703 avec l’utilisation du produit de biocontrôle Ballad (Bacillus pumilus) en fonction du contexte parcellaire et du risque Sclérotinia, précise Maxence Fauvin. BRV703 sera vendu sous la marque Brevant. La marque Pioneer a été abandonnée pour le colza. Elle est réservée dorénavant aux espèces de printemps : maïs, soja et tournesol. »

La résistance variétale au sclérotinia est très attendue. Cette maladie peut en effet coûter très cher au rendement, et l’arrivée tardive des symptômes impose un traitement préventif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures