Aller au contenu principal

Corteva lance une variété de colza tolérante au sclérotinia

Corteva va proposer dès les prochains semis une variété de colza présentant une tolérance multigénique au sclérotinia, qui réduirait de 60 % l’incidence de cette maladie, jusqu’ici maîtrisée principalement à l’aide de traitements fongicides préventifs.

Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021. © Corteva
Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021.
© Corteva

Pour les prochains semis, Corteva proposera la nouvelle variété de colza BRV703 présentant une résistance partielle au sclérotinia. Selon la firme, elle a la capacité de réduire de près de 60 % l’incidence du sclérotinia grâce à une tolérance multigénique. Ces gènes sont issus de matériel génétique d’origine asiatique déjà utilisé sur les canolas (colzas de printemps) en Amérique du Nord. Une partie de la gamme Corteva au Canada est ainsi estampillée « Protector sclérotinia ». Depuis 2009, le semencier a démarré des essais de transfert de ces gènes au colza d’hiver.

« En France et dans l’Union européenne, les croisements ont permis de sélectionner des lignées parentales avec une très bonne tolérance au sclérotinia, puis d’obtenir des hybrides avec ce caractère de tolérance, explique Maxence Fauvin, responsable produits et marchés oléagineux chez Corteva Agriscience. A l’issue de quatre années de test, nous lançons donc la variété BRV703, qui sera la première de notre gamme « Protector Sclerotinia » à être inscrite dans l’Union européenne pour un développement dans plusieurs pays. »

Corteva assure que le caractère de tolérance au sclérotinia n’a pas été sélectionné aux dépens d’autres caractères. En termes de rendement, BRV703 se situerait au même niveau que les leaders du marché actuel. « Nous conseillerons l’utilisation de BRV703 avec l’utilisation du produit de biocontrôle Ballad (Bacillus pumilus) en fonction du contexte parcellaire et du risque Sclérotinia, précise Maxence Fauvin. BRV703 sera vendu sous la marque Brevant. La marque Pioneer a été abandonnée pour le colza. Elle est réservée dorénavant aux espèces de printemps : maïs, soja et tournesol. »

La résistance variétale au sclérotinia est très attendue. Cette maladie peut en effet coûter très cher au rendement, et l’arrivée tardive des symptômes impose un traitement préventif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures