Aller au contenu principal

Corteva lance une variété de colza tolérante au sclérotinia

Corteva va proposer dès les prochains semis une variété de colza présentant une tolérance multigénique au sclérotinia, qui réduirait de 60 % l’incidence de cette maladie, jusqu’ici maîtrisée principalement à l’aide de traitements fongicides préventifs.

Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021. © Corteva
Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021.
© Corteva

Pour les prochains semis, Corteva proposera la nouvelle variété de colza BRV703 présentant une résistance partielle au sclérotinia. Selon la firme, elle a la capacité de réduire de près de 60 % l’incidence du sclérotinia grâce à une tolérance multigénique. Ces gènes sont issus de matériel génétique d’origine asiatique déjà utilisé sur les canolas (colzas de printemps) en Amérique du Nord. Une partie de la gamme Corteva au Canada est ainsi estampillée « Protector sclérotinia ». Depuis 2009, le semencier a démarré des essais de transfert de ces gènes au colza d’hiver.

« En France et dans l’Union européenne, les croisements ont permis de sélectionner des lignées parentales avec une très bonne tolérance au sclérotinia, puis d’obtenir des hybrides avec ce caractère de tolérance, explique Maxence Fauvin, responsable produits et marchés oléagineux chez Corteva Agriscience. A l’issue de quatre années de test, nous lançons donc la variété BRV703, qui sera la première de notre gamme « Protector Sclerotinia » à être inscrite dans l’Union européenne pour un développement dans plusieurs pays. »

Corteva assure que le caractère de tolérance au sclérotinia n’a pas été sélectionné aux dépens d’autres caractères. En termes de rendement, BRV703 se situerait au même niveau que les leaders du marché actuel. « Nous conseillerons l’utilisation de BRV703 avec l’utilisation du produit de biocontrôle Ballad (Bacillus pumilus) en fonction du contexte parcellaire et du risque Sclérotinia, précise Maxence Fauvin. BRV703 sera vendu sous la marque Brevant. La marque Pioneer a été abandonnée pour le colza. Elle est réservée dorénavant aux espèces de printemps : maïs, soja et tournesol. »

La résistance variétale au sclérotinia est très attendue. Cette maladie peut en effet coûter très cher au rendement, et l’arrivée tardive des symptômes impose un traitement préventif.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures