Aller au contenu principal

Corteva lance une variété de colza tolérante au sclérotinia

Corteva va proposer dès les prochains semis une variété de colza présentant une tolérance multigénique au sclérotinia, qui réduirait de 60 % l’incidence de cette maladie, jusqu’ici maîtrisée principalement à l’aide de traitements fongicides préventifs.

Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021. © Corteva
Une variété résistant partiellement au sclérotinia (à droite ici comparée à une variété sensible à gauche) constituera la grande nouveauté des semis 2021.
© Corteva

Pour les prochains semis, Corteva proposera la nouvelle variété de colza BRV703 présentant une résistance partielle au sclérotinia. Selon la firme, elle a la capacité de réduire de près de 60 % l’incidence du sclérotinia grâce à une tolérance multigénique. Ces gènes sont issus de matériel génétique d’origine asiatique déjà utilisé sur les canolas (colzas de printemps) en Amérique du Nord. Une partie de la gamme Corteva au Canada est ainsi estampillée « Protector sclérotinia ». Depuis 2009, le semencier a démarré des essais de transfert de ces gènes au colza d’hiver.

« En France et dans l’Union européenne, les croisements ont permis de sélectionner des lignées parentales avec une très bonne tolérance au sclérotinia, puis d’obtenir des hybrides avec ce caractère de tolérance, explique Maxence Fauvin, responsable produits et marchés oléagineux chez Corteva Agriscience. A l’issue de quatre années de test, nous lançons donc la variété BRV703, qui sera la première de notre gamme « Protector Sclerotinia » à être inscrite dans l’Union européenne pour un développement dans plusieurs pays. »

Corteva assure que le caractère de tolérance au sclérotinia n’a pas été sélectionné aux dépens d’autres caractères. En termes de rendement, BRV703 se situerait au même niveau que les leaders du marché actuel. « Nous conseillerons l’utilisation de BRV703 avec l’utilisation du produit de biocontrôle Ballad (Bacillus pumilus) en fonction du contexte parcellaire et du risque Sclérotinia, précise Maxence Fauvin. BRV703 sera vendu sous la marque Brevant. La marque Pioneer a été abandonnée pour le colza. Elle est réservée dorénavant aux espèces de printemps : maïs, soja et tournesol. »

La résistance variétale au sclérotinia est très attendue. Cette maladie peut en effet coûter très cher au rendement, et l’arrivée tardive des symptômes impose un traitement préventif.

Les plus lus

Pour une bonne rotation des stocks, notez la date de rentrée des produits sur les bidons.  © N. Cornec/Aravalis
Stockage des produits phytosanitaires : bien ranger son local phyto
Si toutes les fermes comportent un local pour stocker les produits phytosanitaire, ce dernier n’est pas toujours aux normes.…
Blé : ils contrôlent les maladies avec peu de fongicides malgré une forte pression
Substances naturelles, variétés tolérantes, semis peu denses et retardés, bas volume associé à réduction de dose : en Seine-…
10,8 millions de tonnes d'engrais ont été livrées au cours de la campagne 2021-2022, soit une baisse de 5 % par rapport à la campagne précédente.
Engrais azotés : toujours du retard dans les achats des agriculteurs
La situation sur le marché des engrais reste tendue avec des prix très élevés, des agriculteurs attentistes et un risque d’…
Denis Bollengier a bénéficié d’une prise en charge financière totale pour implanter sa haie grâce au dispositif de paiement pour services environnementaux.
« J’ai financé ma haie grâce aux paiements pour services environnementaux »
Denis Bollengier, agriculteur dans le Nord, a financé l’implantation d’une haie en bénéficiant d’un paiement pour service…
Fiscalité : deux exemples pour mieux comprendre la DEP
Fiscalité : deux exemples pour mieux comprendre la DEP
La déduction pour épargne de précaution (DEP) est un outil de défiscalisation et de lissage des prélèvements sociaux très…
Les coûts de production de la betterave sont en forte hausse (+16% en 2022 par rapport à 2020).
Betterave : feux au vert pour la production en 2023
Grâce aux gages de rémunération apportés par les fabricants de sucre, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures