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Coronavirus : la logistique, maillon fragile de la filière céréalière

Jusqu’ici, la filière céréalière tient bon, mais des craintes émergent sur la pérennité des transports par camion et par train.

La tension sur les camions du fait de la cessation d'activité des transporteurs, faute de rentabilité, ou du droit de retrait des chauffeurs, est l'une des principales craintes de la filière. © J.-C. Gutner
La tension sur les camions du fait de la cessation d'activité des transporteurs, faute de rentabilité, ou du droit de retrait des chauffeurs, est l'une des principales craintes de la filière.
© J.-C. Gutner

Alors que le travail au champ des agriculteurs et l’activité des organismes stockeurs et des usines de transformation ne semblent actuellement pas menacées par les mesures liées au coronavirus, la logistique apparaît comme le maillon le plus fragile de la filière.

« Les transporteurs sont très sollicités actuellement pour des produits autres qu’agricoles, souligne Dominique Chargé, président de la Coopération agricole. On peut aussi s’attendre à de l’absentéisme dans le personnel et les droits de retrait sont possibles. » Sans compter que, pour ce qui est des produits phytosanitaires, des conditions particulières de transport doivent être respectées.

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