Aller au contenu principal

Convoi de l’eau à Paris : « on détruira toutes les bassines » scandent les manifestants

Ayant échoué à obtenir un moratoire sur les réserves de substitution, le collectif Bassines non merci et les Soulèvements de la Terre appellent à de nouvelles actions « encore plus fortes et massives contre les chantiers ».

Arrivée du Convoi de l'eau le 26 août à Paris.
Arrivée du Convoi de l'eau le 26 août à Paris.
© Alizée Juanchich

Après avoir échoué à obtenir un moratoire sur les bassines, le Convoi de l'eau a rassemblé plus d'un millier de personnes le 26 août à Paris.

Sur le Champ de Mars, cyclistes, sympathisants et représentants d'associations écologistes se sont réunis pour un pique-nique avant de partir en cortège dans les rues de Paris, sous bonne garde policière.

Grille par grille, bâche par bâche, on détruira toutes les bassines

« Grille par grille, bâche par bâche, on détruira toutes les bassines », ont chanté les manifestants arrivés en début d'après-midi d'Orléans, où ils étaient établis depuis jeudi devant le siège de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.


La réserve de Priaires nouvel épicentre du conflit

La veille, une délégation composée notamment de membres de Bassines non merci et de la Confédération paysanne, avait été reçue, pendant plus de cinq heures, par Sophie Brocas, la nouvelle préfète de la région Centre-Val de Loire et coordinatrice de bassin, pour réclamer sans succès un moratoire sur les projets de bassines en cours, avant d'occuper les locaux de l'Agence de l'eau.

Lors de cette rencontre, la délégation « a appris que les grilles autour du chantier d’une nouvelle mégabassine à Priaires venaient d’être posées », a déploré le collectif Bassines Non Merci sur les réseaux sociaux, après la rencontre estimant qu’il s’agissait « d’une véritable provocation du gouvernement face au mouvement ». Et d’ajouter « puisque le gouvernement et l’agence de l’eau démontrent aujourd’hui qu’ils n’ont aucune volonté de dialogue réel et continuent à passer en force, sans avoir tiré aucune leçon, ni de Sainte-Soline ni de la colère populaire face à l’accaparement de l’eau, nous allons devoir appeler à de nouvelles actions encore plus fortes et massives contre les chantiers ».

 

10 bassines pourraient être remises en cause

Sans surprise, même réaction du côté des Soulèvements de la Terre qui écrivent sur Facebook « puisque ce gouvernement refuse de mettre en œuvre un moratoire nous devrons le faire nous-même par de prochaines actions massives pour arrêter directement les chantiers ». Le mouvement affirme en revanche avoir obtenue une première avancée : « nous avons entendu de la bouche de la préfète, que les 10 bassines en projet dans les Deux-Sèvres qui n’étaient pas encore financées pourraient être remises en cause ».

 

Prochaine manifestation le 8 septembre

Un prochain rendez-vous aura « lieu à Niort le 8 septembre, pour le procès de neuf représentants » de mouvements écologistes et syndicaux « accusés d'organisation de manifestations interdites », a par ailleurs annoncé le porte-parole du mouvement les Soulèvements de la terre, Benoît Feuillu. « Un grand rassemblement de soutien sera organisé. Et on ne sera pas loin de Priaires ...» a-t-il ajouté.

On ne sera pas loin de Priaires

« Ces nouvelles actions seront très déstabilisantes. On déjouera les dispositifs », a lancé pour sa part Julien Le Guet, le chef de file de Bassine non merci, selon l’AFP.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité