Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Le secteur de l’éolien : une filière ambitieuse et porteuse d’avenir, moteur de croissance et de création d’emploi en France

Au cœur de la transition énergétique, le secteur de l’éolien est un formidable levier de la création d’emplois durables. La filière offre toute une palette de nouveaux emplois partout en France, aujourd’hui et pour les années à venir, constituant une réelle opportunité de développer un secteur d’activité économique ambitieux et porteur d’avenir, tout en diminuant notre empreinte carbone.

L’emploi éolien en France : Chiffres clés
20 200 emplois directs et indirects
+26.8% de croissance depuis 2016
900 entreprises en France
4 emplois créés par jour
Source : France Energie Eolienne

Porté par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ayant pour objectif d’atteindre 33% d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en France, l’éolien devient un vrai moteur de croissance et d’emploi.

Fort de ce constat national, la stratégie de croissance de la société Volkswind s’imprègne du même dynamisme et se donne les moyens de développer son capital humain. De l’élaboration d’un projet de parc éolien à sa mise en service, la société emploie une grande diversité de métiers.

Volkswind a été fondée en Allemagne en 1993. La filiale française a été créée en 2001. Volkswind développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens terrestres. Producteur d’énergie verte à l’échelle internationale avec plus de 800 mégawatts construits, dont 48 parcs développés et construits représentant un peu plus de 681 mégawatts en France, le groupe fait partie des tous premiers énergéticiens verts en Europe.

 

Depuis 2015, Volkswind France est devenue la filiale française du groupe Axpo, l’un des premiers énergéticiens européens et leader dans le secteur porteur de l’énergie éolienne. Grâce à cette évolution structurelle, Volkswind se dote de moyens puissants permettant d’accroître son développement et finaliser ses projets.

Avec plusieurs centaines de mégawatts en développement et de nombreux parcs en cours de réalisation, Volkswind France s’appuie sur un actif important avec de très belles perspectives de croissance.

Volkswind mise sur l’intelligence collective et la collaboration, en permettant la transversalité des savoirs et compétences. Aujourd’hui, et pour les années à venir, la société recherche ses futurs talents pour toutes les étapes d’avancement de ses projets : le développement, la construction mais aussi l’exploitation de parcs éoliens.

Voici un focus sur les postes de Chargé d’affaires ouverts chez Volkswind.

En tant que Chargé(e) d’affaires/Négociateur foncier, vous êtes en charge d’un secteur géographique. Vous développez des parcs éoliens en relation avec les élus et les propriétaires fonciers.

• Réalisation d’actions commerciales avec signatures de contrats fonciers auprès de propriétaires terriens et d’exploitants agricoles susceptibles d’accueillir des éoliennes sur leurs terres.

-Préparation, conduite de rendez-vous commerciaux et closing des contrats sous seing privé

-Réitération des baux notariés pour installation d’éoliennes

-Suivi des dossiers de nos partenaires fonciers jusqu’à la construction

• Vous êtes également le relais auprès des élus locaux (Maire et Conseils municipaux) pour l’information, l’accompagnement, la concertation afin d’obtenir leur soutien.

-Animation de réseaux,

-Représentation devant les conseils municipaux, réunions de travail en Mairie pour information et concertation.

Après avoir suivi une formation sur l’aspect commercial et développement de projets, vous êtes l’interlocuteur privilégié de votre secteur géographique. Vous bénéficiez de l’appui de toute l’équipe pour le backoffice et les outils nécessaires à votre réussite.

 

Des postes sont ouverts sur :

- Limoges (87) : rayonnement principal sur Poitou Charentes et Pays de Loire

- Saint Avertin (37) : rayonnement principal sur Centre-Val de Loire et Bretagne

- Amiens (80) : rayonnement principal sur Hauts-de-France et Grand-Est.

Volkswind est aussi à la recherche de profils plus expérimentés pour les régions Bretagne (35) et Grand-Est (51). (travail en home-office avec fonction d’encadrement d’une équipe à développer )

Rémunération motivante, composée d’un fixe (selon profil) et d’un variable + voiture de fonction + téléphone + PC. Équipe à forte cohésion et dynamique.

 

Le profil recherché :

Issu(e) idéalement d’une formation commerciale, et bénéficiant d’une première expérience réussie en tant que commercial itinérant, idéalement dans le secteur immobilier, agricole ou développement de projets impliquant une mobilisation du foncier, vous présentez un réel intérêt pour les énergies renouvelables. Vous êtes familier du secteur rural.

Vous aimez gagner et possédez un véritable tempérament de développeur et de commercial chasseur. Vous êtes reconnu(e) pour votre ténacité, votre excellent relationnel et pour vos qualités de négociateur. Autonomie et débrouillardise.

Vous souhaitez intégrer une structure en pleine croissance, votre tempérament dynamique participera à votre réussite ainsi qu’à votre épanouissement.

Participez à une belle aventure industrielle, écologique et humaine de premier ordre en rejoignant Volkswind, ou tout simplement en parlant de ces opportunités d’emplois autour de vous !

 

Toutes les offres d’emploi sur Volkswind.fr

Participez à une belle aventure industrielle, écologique et humaine de premier ordre en rejoignant Volkswind

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures