Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : le dispositif définitivement abandonné dans sa forme actuelle

Parmi les mesures prises par le gouvernement Attal pour répondre à la colère des agriculteurs figure la suppression du conseil stratégique phytosanitaire.

Mention " archives " obligatoire / discussion technique entre agricultrice et technicien / itinéraires culturaux et utilisation des produits phytosanitaires / marges / ...
Le conseil stratégique phytosanitaire est supprimé dans sa forme actuelle (photo d'archives)
© S. Leitenberger

La suppression du conseil stratégique phytosanitaire (CSP) figure parmi la vingtaine de mesures prises par le gouvernement de Gabriel Attal pour répondre à la colère des agriculteurs. Matignon précise dans une note de synthèse publiée le 1er février que la mesure est abandonné « dans sa forme actuelle ».

Dans ce document, Matignon précise que le gouvernement s’engage « à travailler à un conseil réformé, simple et sans surcharge administrative ». De source syndicale, le conseil stratégique pourrait être fusionné avec Certiphyto, qui se verrait renforcé. Fin décembre, le gouvernement avait déjà retardé le calendrier d’entrée en vigueur de l’obligation de fournir l’attestation de conseil stratégique lors d’une demande de renouvellement du Certiphyto, qui devait entrer en vigueur en 2024.

Constat d’échec de la mise en œuvre du conseil stratégique phytosanitaire sur le terrain

Conséquence de la loi de séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires, donc l’échec a été mis en avant par un rapport parlementaire de juillet dernier, le dispositif prévoyait que toutes les exploitations réalisent deux conseils stratégiques phytosanitaires par intervalle de cinq ans, avec au moins deux ans et maximum trois ans entre chaque conseil. Le renouvellement du Certiphyto devait être conditionné à la réalisation du CSP.

« Trois ans après l’entrée en vigueur de la réforme, le déploiement du conseil stratégique reste limité sur le terrain », constatait pour sa part le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 29 décembre. En cause, un développement « insuffisant » de l’offre de conseil à destination des agriculteurs en matière d’utilisation des produits phytosanitaires et une « faible anticipation de l’obligation ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures