Aller au contenu principal

Conseil agricole : « J’ai choisi un cabinet indépendant car il répond à mes besoins »

Jean-Noël Thibault est agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Vivonne dans la Vienne. Il est conseillé depuis 20 ans par le cabinet SC2 Grandes Cultures dont il apprécie la grande réactivité pour répondre à ses problématiques agronomiques.  

Jean-Noël Thibault, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne.
« Je n’ai pas besoin de chercher pour savoir si un produit phytosanitaire est bon ou mauvais, le conseiller a fait le travail pour moi ».
© MC.Bidault

« Je suis client chez SC2 Grandes Cultures pour mon exploitation depuis 20 ans. La raison pour laquelle je suis allé vers un conseil indépendant tient d’abord au fait qu’ils n’ont pas de produit à vendre. Ils nous informent et conseillent en toute transparence sur les produits adaptés à nos problématiques. Je n’ai pas besoin de chercher pour savoir si un produit est bon ou mauvais, je sais qu’ils ont fait le travail pour moi sur leurs parcelles d’expérimentation, de façon totalement indépendante. Ensuite à moi de l’acheter où je le souhaite. Le second point est leur grande disponibilité. Ils sont réactifs, à l’écoute, sans aucun parti pris.

En plus de l’abonnement de base qui me donne accès aux bulletins d’information et aux tours de plaine, je demande un conseil individuel quand j’en ai besoin, selon la problématique du moment. C’est une prestation au temps passé avec un conseiller qui est entièrement concentré sur mon problème et qui m’apporte une solution technique. Les conseils qu’ils m’apportent, concernent surtout le désherbage, un peu les maladies, et une fois par an, je demande un conseil sur la vie biologique du sol. Je me rends compte que s’intéresser au sol et faire des analyses règlent pas mal de problèmes sur les cultures. J’envoie chaque année un de mes salariés à leur formation sur la qualité de la pulvérisation, ce qui m’a permis de réduire les doses. Je participe à toutes les réunions collectives proposées, parce que cela apporte beaucoup en termes d’échanges avec les autres agriculteurs. J’estime aussi que c’est une façon de récompenser les efforts qu’ils font pour nous proposer des événements en collectif. SCE2 intervient également sur 50 % des exploitations clientes de mon ETA dont certaines sont en bio. Je ne leur impose rien, cela reste un choix personnel de mes clients et c’est SCE2 qui leur facture directement. »

Exploitation de 400 ha en blé tendre, colza, orge, tournesol, pois chiche, maïs, jachère et prairies. L’ETA gère environ 800 ha de grandes cultures en prestation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures