Aller au contenu principal

Agrihub
Concentration accrue en achat d’agrofourniture

Plusieurs centrales d’achat du secteur coopératif ont annoncé leur regroupement.

Trois centrales d’achat d ’ agrofourniture , Caliance (Bretagne), Catelys (Grand Ouest) et Seveal (Champagne-Ardennes)( 1) associées au groupe coopératif Euralis (Sud-Ouest) ont créé AgriHub, une nouvelle centrale d’achat dite « supplétive » qui regroupe leurs activités de référencement, de négociations et d’achats d’intrants agricoles. Elle est opérationnelle pour les achats de semences et phytosanitaires du printemps 2012.Objectif affiché de cette super-centrale d’achat qui couvre près de 20 % de parts de marché en France : « positionner l’agrofourniture au service de la compétitivité des agriculteurs et des enjeux en termes de développement durable ». C’est Christian Pèes, président d’Euralis, qui prend la présidence du conseil d’administration d’AgriHub et Paul-Yves L’Anthoën (Sévéal) la présidence du comité exécutif.

MULTIPLICATION DES STRUCTURES
Reste à savoir comment cette nouvelle structure va fonctionner tout en conservant toutes les autres strates existantes : les coopératives, les centrales d’achats et enfin l’Union InVivo qui était déjà sensée jouer ce rôle de référencement. Y aura-t-il un véritable effet à la baisse sur le prix des intrants au niveau de l’agriculteur qui est parmi les plus élevés en Europe ?
(1) Caliance regroupe Triskalia, Cam53 et Vegam; Catelys regroupe Terrena, Cavac, CEA et Even ; Seveal regroupe Champagne Céréales, Nouricia, Cohésis et EMC2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures