Aller au contenu principal

Comment développer son projet de méthanisation ?

Dès l'initiative du projet, il faut définir ses objectifs et se poser les bonnes questions. Quel type de projet développer ? Voulez-vous développer un modèle individuel ou collectif ? Vous devrez ensuite penser à un terrain qui pourrait accueillir l'unité, estimer la base de gisement de matières méthanisables disponibles, connaître l'existence d'autres projets de méthanisation dans les environs avec lesquels vous pourriez être en « concurrence », ou au contraire avec lesquels vous pourriez vous associer.
Il faut également sonder les collectivités territoriales proches sur leur intérêt à soutenir, voire à prendre part au projet, rechercher s'il existe un débouché de chaleur (en cas de cogénération) ou une possibilité d'injection du biométhane dans le réseau. Ce sont les bases du projet.
À partir de là, on peut entamer une étude de faisabilité avec un bureau d'études spécialisé dans la méthanisation ou avec certaines chambres d'agriculture. Cette étude vous permettra de mener une réflexion plus poussée avec des éléments et des analyses « sur mesure » sur votre gisement, le terrain, le débouché de l'électricité, de la chaleur ou du biogaz, l'utilisation des digestats (valorisés par plan d'épandage dans la majorité des cas). Ces digestats ont un intérêt agronomique fort, ils sont un engrais organique autoproduit. Le soutien politique local joue un rôle déterminant dans la survie du projet. Il est également primordial d'informer les riverains dès que vous avez une idée à peu près définie de ce que sera votre projet, pour éviter tout risque d'opposition.

Pour en savoir plus, voir aussi article Biogaz : les céréaliers s'y mettent.

Les sites internet pour vous aider

. www.atee.fr/biogaz
Site du club biogaz de l'Association technique énergie environnement (ATEE).
. www.developpement-durable.gouv.fr/La-methanisation.html
. www.methanisation.info/
. www.aile.asso.fr/index.php/biogaz/?lang=fr
Site de l'Association d'initiative locale pour l'énergie et l'environnement (Aile).

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures