Aller au contenu principal

Comment développer son projet de méthanisation ?

Dès l'initiative du projet, il faut définir ses objectifs et se poser les bonnes questions. Quel type de projet développer ? Voulez-vous développer un modèle individuel ou collectif ? Vous devrez ensuite penser à un terrain qui pourrait accueillir l'unité, estimer la base de gisement de matières méthanisables disponibles, connaître l'existence d'autres projets de méthanisation dans les environs avec lesquels vous pourriez être en « concurrence », ou au contraire avec lesquels vous pourriez vous associer.
Il faut également sonder les collectivités territoriales proches sur leur intérêt à soutenir, voire à prendre part au projet, rechercher s'il existe un débouché de chaleur (en cas de cogénération) ou une possibilité d'injection du biométhane dans le réseau. Ce sont les bases du projet.
À partir de là, on peut entamer une étude de faisabilité avec un bureau d'études spécialisé dans la méthanisation ou avec certaines chambres d'agriculture. Cette étude vous permettra de mener une réflexion plus poussée avec des éléments et des analyses « sur mesure » sur votre gisement, le terrain, le débouché de l'électricité, de la chaleur ou du biogaz, l'utilisation des digestats (valorisés par plan d'épandage dans la majorité des cas). Ces digestats ont un intérêt agronomique fort, ils sont un engrais organique autoproduit. Le soutien politique local joue un rôle déterminant dans la survie du projet. Il est également primordial d'informer les riverains dès que vous avez une idée à peu près définie de ce que sera votre projet, pour éviter tout risque d'opposition.

Pour en savoir plus, voir aussi article Biogaz : les céréaliers s'y mettent.

Les sites internet pour vous aider

. www.atee.fr/biogaz
Site du club biogaz de l'Association technique énergie environnement (ATEE).
. www.developpement-durable.gouv.fr/La-methanisation.html
. www.methanisation.info/
. www.aile.asso.fr/index.php/biogaz/?lang=fr
Site de l'Association d'initiative locale pour l'énergie et l'environnement (Aile).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures