Aller au contenu principal

Colza : une quinzaine de variétés à bon comportement orobanche

Dans l’ex région Poitou-Charentes et un peu ailleurs, l’orobanche rameuse met à mal la culture de colza. Des variétés se montrent moins sensibles que d’autres au parasitisme par cette plante.

L'orobanche rameuse est une plante qui parasite les racines du colza, réduisant à néant les rendements sur les variétés sensibles.
L'orobanche rameuse est une plante qui parasite les racines du colza, réduisant à néant les rendements sur les variétés sensibles.
© C. Gloria

Une quinzaine de variétés de colza sont classées « à bon comportement » vis-à-vis des infestations d’orobanche rameuse, plante parasite très préjudiciable. Il s’agit de variétés qui permettent d’obtenir un rendement acceptable en infestation élevée alors que des variétés sensibles ne produisent rien dans ce type de situation. L’orobanche rameuse reste cantonnée à l’ex-région Poitou-Charentes depuis de nombreuses années, sans s’étendre de façon significative. Les infestations sont très variables selon les années.

La tolérance à l’orobanche rameuse n’est pas vraiment un critère de sélection prioritaire chez les obtenteurs du fait du cantonnement de ce bioagresseur à une région française et à sa faible présence ailleurs en Europe. Pour autant, chaque nouvelle variété est testée sur sa sensibilité ou non à ce parasite. Par exemple, parmi les nouveautés, Lid Tebo est jugée « à bon comportement et très régulière à ce titre » par Sébastien Poitevin, de Lidea, et KWS Virtuose, inscrit en 2023 à « très bon comportement orobanche », selon Arnaud Nogues, de KWS. La liste 2024 des variétés à bon comportement évaluées par Terres Inovia comprend Astana, Cadran, Délice, ES Azurio, ES Capello, ES Juvento, ES Mambo, Hanneli, Haya, Heliott, Hodysse, lG Atacama, SY Matteo, Tatiana, Zakari CS…

Parmi les plantes adventices, les orobanches présentent la particularité d’être dépourvues de chlorophylle et de parasiter directement le système racinaire de leurs plantes hôtes pour en prélever la sève. Le colza et le chanvre peuvent être parasités par l’orobanche rameuse (Phelipanche ramosa) et le tournesol par l’orobanche cumana. Sur les variétés sensibles de colza, les infestations provoquent jusqu’à des disparitions de pieds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures