Aller au contenu principal

Colza : une quinzaine de variétés à bon comportement orobanche

Dans l’ex région Poitou-Charentes et un peu ailleurs, l’orobanche rameuse met à mal la culture de colza. Des variétés se montrent moins sensibles que d’autres au parasitisme par cette plante.

L'orobanche rameuse est une plante qui parasite les racines du colza, réduisant à néant les rendements sur les variétés sensibles.
L'orobanche rameuse est une plante qui parasite les racines du colza, réduisant à néant les rendements sur les variétés sensibles.
© C. Gloria

Une quinzaine de variétés de colza sont classées « à bon comportement » vis-à-vis des infestations d’orobanche rameuse, plante parasite très préjudiciable. Il s’agit de variétés qui permettent d’obtenir un rendement acceptable en infestation élevée alors que des variétés sensibles ne produisent rien dans ce type de situation. L’orobanche rameuse reste cantonnée à l’ex-région Poitou-Charentes depuis de nombreuses années, sans s’étendre de façon significative. Les infestations sont très variables selon les années.

La tolérance à l’orobanche rameuse n’est pas vraiment un critère de sélection prioritaire chez les obtenteurs du fait du cantonnement de ce bioagresseur à une région française et à sa faible présence ailleurs en Europe. Pour autant, chaque nouvelle variété est testée sur sa sensibilité ou non à ce parasite. Par exemple, parmi les nouveautés, Lid Tebo est jugée « à bon comportement et très régulière à ce titre » par Sébastien Poitevin, de Lidea, et KWS Virtuose, inscrit en 2023 à « très bon comportement orobanche », selon Arnaud Nogues, de KWS. La liste 2024 des variétés à bon comportement évaluées par Terres Inovia comprend Astana, Cadran, Délice, ES Azurio, ES Capello, ES Juvento, ES Mambo, Hanneli, Haya, Heliott, Hodysse, lG Atacama, SY Matteo, Tatiana, Zakari CS…

Parmi les plantes adventices, les orobanches présentent la particularité d’être dépourvues de chlorophylle et de parasiter directement le système racinaire de leurs plantes hôtes pour en prélever la sève. Le colza et le chanvre peuvent être parasités par l’orobanche rameuse (Phelipanche ramosa) et le tournesol par l’orobanche cumana. Sur les variétés sensibles de colza, les infestations provoquent jusqu’à des disparitions de pieds.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures