Aller au contenu principal

Colza : les variétés peu dépendantes aux phytos sont valorisées dans une fiche CEPP

Certains caractères génétiques chez le colza peuvent-ils permettre de diminuer les traitements chimiques ? Les variétés sont notées à cet effet dans une fiche CEPP (certificats d’économie de produits phyto).

Cultures / oléagineux / colza / traitement insecticide contre le charançon / tracteur et pulvérisateur en cours de traitement en fin de soirée afin de respecter ...
La réduction d'usage de phyto grâce à l'utilisation de certaines variétés de colza est mise en avant dans une nouvelle fiche d'action CEPP.
© S. Leitenberger

L’utilisation de variétés de colza a fait l’objet de la création d’une fiche CEPP (certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques) intitulée « Réduire le nombre de traitements au moyen de variétés de colza assez résistantes aux bioagresseurs, à la verse et à l’élongation ». Les CEPP de cette action sont délivrés aux distributeurs quand sont introduits des leviers pour diminuer l’usage de fongicides, de régulateurs de croissance et d’insecticides. Ils sont gradués en fonction de chaque variété avec ses caractéristiques propres. Les vendeurs de semences sont donc encouragés à mettre en avant les variétés qui obtiennent les meilleures notes en matière de CEPP.

Une résistance au virus TuYV transmis par des pucerons permet théoriquement la réduction d’usage d’insecticides. Bon nombre de variétés détiennent cette tolérance au TuYV. L’utilisation de variétés vigoureuses à l’émergence puis tout au long de l’automne limite les dégâts de larves d’altise d’hiver et de charançon du bourgeon terminal et, par là même, contribuent à baisser les applications d’insecticides contre ces coléoptères. Une faible sensibilité à l’élongation automnale et une tolérance à la cylindrosporiose peuvent permettre de réduire l’usage de triazoles qui ont une action conjointe de régulateur et de fongicide. Quant à la tolérance au sclérotinia qui figure également sur la fiche CEPP, elle ne sera prise en compte qu’une fois mis en place un protocole officiel pour l’évaluation de ce caractère variétal.

Les résultats de 204 variétés ont été ainsi pris en compte dont 23 inscrites en France en 2023 et 164 pour lesquelles peuvent être attribuées des CEPP, avec des montants unitaires en certificats supérieurs à 1. Des variétés font office de "bons élèves" pour lesquelles plus de 5 CEPP peuvent leur être attribués : Attica, KWS Arianos, LG Academic, LG Atlas, LG Aphrodite, LG Atacama, LG Austin, RGT Ozzone. Ces variétés cumulent plusieurs caractères favorables à la réduction de l’usage des phytos. Chaque année, cette fiche d’action CEPP sera actualisée pour intégrer les nouvelles données de l’année écoulée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures