Aller au contenu principal

Colza et ravageur : un outil de suivi du charançon de la tige fourni par Terres Inovia

L’institut Terres Inovia propose en ligne un outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza. Le service est gratuit sur inscription.

L'adulte de charançon de la tige peut apparaître dès début février en culture. Il mesure quelques millimètres de long.
L'adulte de charançon de la tige peut apparaître dès début février en culture. Il mesure quelques millimètres de long.
© Terres Inovia

Les premiers charançons de la tige peuvent arriver dès début février selon les conditions de l’année. C’était le cas en 2022 dans le Centre et l’Ouest, repérés par piégeage dans les cuvettes jaunes. Pour affiner le suivi des vols de ce charançon, Terres Inovia vient d’annoncer la mise en ligne d’un outil de prédiction. « L’interprétation des captures en cuvettes reste délicate entre la présence non significative de quelques insectes et un début de vol massif qui nécessite une protection de la culture, souligne l’institut technique. En effet, pour être efficace, cette protection insecticide doit être réalisée lorsqu’un maximum de charançons est présent dans la parcelle, avant le début de la phase active de ponte. Une intervention dès les toutes premières captures en cuvette conduit le plus souvent à un traitement trop précoce. »

L’étude du ravageur a permis d’établir des liens entre les conditions météorologiques et la probabilité de sa présence sur les cultures. La biologie du charançon de la tige est ainsi mieux cernée. Le modèle de prévision utilisé dans l’outil estime un risque de présence des insectes en fonction des paramètres météorologiques et il permet d’anticiper l’évolution du risque jusqu’à 7 jours. L’outil de prédiction génère un graphique de l’évolution du risque quotidien de présence des charançons pour la commune sélectionnée et une carte du risque sur tout le territoire français.

À court terme, l’outil permettra de prédire les dates de pontes et d’éclosion des œufs du charançon. À signaler que les dégâts de ce ravageur ont lieu quand la femelle creuse une cavité dans la tige pour pondre, ce qui cause une déformation du colza. Ensuite, les larves consomment les tissus, affaiblissant la plante. L’impact est rarement significatif sur le rendement mais dans certains cas sévères, la production peut être réduite de moitié.

Terres Inovia a croisé des données Vigicultures et VGObs pour la mise au point de son outil, développé dans le cadre du projet « Accroître la compétitivité et la durabilité des productions oléoprotéagineuses » du programme Cap Protéines. Ce type d’outil devrait s’étendre à terme au charançon du bourgeon terminal, plus dangereux pour le colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures