Aller au contenu principal

Colza biologique : des semences conventionnelles non traitées utilisables

En agriculture biologique, une dérogation permet d'utiliser des semences conventionelles non traitées, faute de disponibilité en semences biologiques. Mais cette mesure devrait s'arrêter en 2035.

Champ de colza bio en fleur
Faute de disponibilité en semences de colza bio, il est possible d'utiliser des semences conventionnelles non traitées, ce qui impose d'en faire la demande auprès de son organisme certificateur ou via le site web de Semae, semencesbiologiques.org.
© G. Omnès

L’utilisation de semences produites en agriculture biologique n’est pas obligatoire pour le colza, contrairement à plusieurs autres espèces cultivées comme des céréales. « Il y a une dérogation possible en utilisant des semences conventionnelles non traitées. Mais l’agriculteur doit faire la demande auprès de son organisme certificateur ou via le site web de Semae, semencesbiologiques.org », précise Cécile Le Gall, de Terres Inovia. En colza, il y a un manque de disponibilité en semences biologiques. Ce type de production est compliqué techniquement. « La société Saatbau met la lignée Randy en semences disponibles en bio et des multiplicateurs produisent des semences bio localement de variétés comme Hostine ou Hodyssé », signale Cécile Le Gall. La spécialiste précise que les semences conventionnelles non traitées ne seront plus possibles en agriculture biologique à partir de 2035.

Si les semences bio sont difficiles à trouver, il en est de même des semences non traitées, des semenciers ne jouant pas le jeu pour en fournir pour le petit marché de l’agriculture biologique (12 000 hectares en 2021-2022). « Pour les semis 2023, j’aurais voulu me procurer des semences des variétés Hostine et LG Aviron qui réagissent bien aux attaques de ravageurs et résistent au manque d’azote, mais cela n’a pas été possible », regrette Pascal Guérin, agriculteur à Billy-les-Chanceaux (Côte d’Or). Il s’est reporté sur les variétés Lid Generoso et Lid Ultimo pour lesquelles il a pu trouver des semences non traitées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures