Aller au contenu principal

Colza associé : « Je sème de la féverole pour perturber les altises et un trèfle pour produire un couvert permanent »

Agriculteur à Monségur (Lot-et-Garonne), Christophe Bouyé fait d'une pierre deux coups avec le semis de deux légumineuses pour protéger son colza et son sol.

Christophe Bouyé, agriculteur à Monségur (47)    "Je sème la féverole à la volée à 80 kg/ha, deux à trois jours avant un passage de herse rotative pour recouvrir les ...
Christophe Bouyé, agriculteur à Monségur (47) "Je sème la féverole à la volée à 80 kg/ha, deux à trois jours avant un passage de herse rotative pour recouvrir les graines et le semis de colza qui a lieu vers la mi-août."
© CA 17 TV

« Je sème mon colza avec des plantes compagnes depuis 2014. La perturbation des altises est le principal effet que je recherche avec ces plantes, et je parviens à en limiter les dégâts sans appliquer d’insecticides à l’automne. Comme plantes compagnes, j’associe la féverole de printemps au trèfle blanc ou trèfle violet. Je sème la féverole à la volée à 80 kg/ha, deux à trois jours avant un passage de herse rotative pour recouvrir les graines et le semis de colza qui a lieu vers la mi-août. J’utilise un semoir monograine pour le colza avec une trémie pour appliquer un engrais NPK en localisé sur le rang. Le trèfle est semé en même temps, à 2,5 kg/ha avec une trémie frontale et une rampe à l’avant du tracteur. Puis le tout est recouvert avec un passage de rouleau Cambridge. Le désherbage à la mi-septembre est réalisé avec les produits Solanis + Butisan à doses allégées.

Le trèfle a vocation à devenir un couvert permanent. Sous le colza, il végète toute l’année puis il se développe à la récolte pour couvrir le sol. Il protège le sol des fortes températures d’été. Il apporte un effet bénéfique à la structure du sol, en améliorant l’infiltration de l’eau, et au blé qui est semé en direct dedans. Quant à la féverole, elle se détruit naturellement en hiver avec des attaques de maladies. Les semences de trèfle et de féverole sont produites à la ferme. Cette stratégie de couvert associé au colza fonctionne bien. Les légumineuses restituent de l’azote en partie au colza et en partie à la culture suivante. Mais pour réussir l’implantation du colza, il faut des pluies à l’automne, ce qui n’a malheureusement pas été le cas en 2022. Les colzas ont été semés tardivement, au 15 septembre, et le résultat est médiocre. »

EARL Les 2 monts (3 associés). 500 hectares à dominantes grandes cultures dont 50 ha de colza conventionnel (non irrigué) et 20 de colza semences (irrigué). Sols argilo-calcaires et boulbènes. Potentiel à 35 q/ha pour le colza.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures