Aller au contenu principal

Colloque : mieux appréhender les risques pour mieux les anticiper

Le monde agricole s’est penché sur la gestion des risques au sein d’une exploitation pendant deux jours. De nombreuses approches ont été exposées durant ce colloque.

Les 22 et 23 février, assureurs, experts agricoles, agriculteurs étaient réunis à Paris lors d'un colloque international consacré à la gestion des risques.
© L.D.

« L’agriculture est le secteur le plus exposé aux risques mais c’est aussi celui qui en a le moins conscience, a expliqué Éric Gelpe, directeur général de Groupama Paris-Val-de-Loire lors d’un colloque sur la gestion des risques organisé fin février par Groupama Paris-Val-de-Loire et UniLaSalle. Et par conséquent, le milieu agricole est le moins protégé. » Pourtant des outils de gestion des risques existent : les assurances récoltes multirisques, les fonds de calamité agricole, les fonds de mutualisations, le droit au paiement de base (DPB) et les exonérations financières telles que les dotations pour investissement ou aléas (DPI et DPA). « Selon le chef d’exploitation, la perception du risque ne sera pas la même, a indiqué Aurélie Trouiller, de l’APCA. C’est un thème délicat pour les agriculteurs car les risques induisent la responsabilité individuelle de l’exploitant mais aussi la responsabilité de la profession et vont peser sur les politiques publiques. » Pour Zohra Bouamra-Mechemache, chercheuse à l’Inra de Toulouse, la contractualisation est un outil intéressant :  « Les clauses des contrats permettent de remédier aux incertitudes du marché, signale-t-elle. En développant les contrats sur le long terme, les industriels sécurisent leurs approvisionnements et les agriculteurs assurent leurs débouchés. »

Les méthodes des grandes entreprises

Des idées sont à prendre du côté des grandes entreprises. Jean Le Rey, expert en management du risque chez Afnor, préconise « d’évaluer les risques via plusieurs notions telles que le niveau d’acceptabilité du risque, l’approche globale au niveau de l’exploitation ou encore les conséquences financières du risque. » Pour Morgane Gorria, directrice de Capik, une unité de méthanisation, « il faut se faire accompagner. En agriculture, on a tendance à faire confiance mais c’est très important de rédiger les conventions avec nos interlocuteurs même lorsque ça se passe bien. » En partenariat avec Groupama Paris-Val-de-Loire, les étudiants de la chaire management des risques en agriculture d’UniLaSalle travaillent sur la modélisation de la résilience des exploitations. « Le but est de caractériser les différentes stratégies, complète Éric Gelpe. Bien sûr assureurs et conseillers de gestion doivent être impliqués dans cette modélisation. »

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures