Aller au contenu principal

Colloque : mieux appréhender les risques pour mieux les anticiper

Le monde agricole s’est penché sur la gestion des risques au sein d’une exploitation pendant deux jours. De nombreuses approches ont été exposées durant ce colloque.

Les 22 et 23 février, assureurs, experts agricoles, agriculteurs étaient réunis à Paris lors d'un colloque international consacré à la gestion des risques.
© L.D.

« L’agriculture est le secteur le plus exposé aux risques mais c’est aussi celui qui en a le moins conscience, a expliqué Éric Gelpe, directeur général de Groupama Paris-Val-de-Loire lors d’un colloque sur la gestion des risques organisé fin février par Groupama Paris-Val-de-Loire et UniLaSalle. Et par conséquent, le milieu agricole est le moins protégé. » Pourtant des outils de gestion des risques existent : les assurances récoltes multirisques, les fonds de calamité agricole, les fonds de mutualisations, le droit au paiement de base (DPB) et les exonérations financières telles que les dotations pour investissement ou aléas (DPI et DPA). « Selon le chef d’exploitation, la perception du risque ne sera pas la même, a indiqué Aurélie Trouiller, de l’APCA. C’est un thème délicat pour les agriculteurs car les risques induisent la responsabilité individuelle de l’exploitant mais aussi la responsabilité de la profession et vont peser sur les politiques publiques. » Pour Zohra Bouamra-Mechemache, chercheuse à l’Inra de Toulouse, la contractualisation est un outil intéressant :  « Les clauses des contrats permettent de remédier aux incertitudes du marché, signale-t-elle. En développant les contrats sur le long terme, les industriels sécurisent leurs approvisionnements et les agriculteurs assurent leurs débouchés. »

Les méthodes des grandes entreprises

Des idées sont à prendre du côté des grandes entreprises. Jean Le Rey, expert en management du risque chez Afnor, préconise « d’évaluer les risques via plusieurs notions telles que le niveau d’acceptabilité du risque, l’approche globale au niveau de l’exploitation ou encore les conséquences financières du risque. » Pour Morgane Gorria, directrice de Capik, une unité de méthanisation, « il faut se faire accompagner. En agriculture, on a tendance à faire confiance mais c’est très important de rédiger les conventions avec nos interlocuteurs même lorsque ça se passe bien. » En partenariat avec Groupama Paris-Val-de-Loire, les étudiants de la chaire management des risques en agriculture d’UniLaSalle travaillent sur la modélisation de la résilience des exploitations. « Le but est de caractériser les différentes stratégies, complète Éric Gelpe. Bien sûr assureurs et conseillers de gestion doivent être impliqués dans cette modélisation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">Conseiller privé en traitement phytosanitaire, entouré d&#039;agriculteurs. </em>
Loi Duplomb adoptée : des changements importants pour le conseil phytosanitaire

La loi Duplomb vient d'être adoptée ce 8 juillet 2025 à l’Assemblée Nationale par 316 voix contre 223. Elle acte le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures