Aller au contenu principal

Cinq nouveaux lauréats entrent dans l’AMI « transition alimentaire » de la Banque des territoires

La Banque des territoires est engagée en faveur de systèmes alimentaires plus durables et résilients. Sa démarche se concrétise au travers de l’AMI « Accélérer la transition alimentaire » lancé en 2021. Cinq nouveaux lauréats viennent d’être sélectionnés qui portent à 30 le nombre de projets entrés dans le processus d’investissement proposé par la banque. L’appel à manifestation d’intérêt se poursuit jusqu’à fin 2024.

La Banque des territoires a lancé son appel à manifestation d’intérêt en 2021 pour accompagner les entreprises dans des projets visant à « Accélérer la transition alimentaire ».
© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

La Banque des territoires a été créée en 2018 par la Caisse des Dépôts. Elle rassemble les expertises internes à destination des territoires et propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement. Elle répond ainsi aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

En 2021, la banque a lancé un AMI (Accord multilatéral sur investissement). Cet appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la transition alimentaire » a pour objectif de soutenir les acteurs locaux qui développent des projets innovants pour une alimentation de qualité, durable, locale et accessible à tous. Le programme se déroule sur trois ans.

Treize candidats et cinq lauréats

Treize dossiers de candidature ont été proposés au premier semestre 2023, parmi lesquels les membres décisionnaires de l’AMI ont retenu cinq projets.  

  • La légumerie Agriviva, entreprise d’insertion située sur le MIN de Montpellier, qui propose des légumes locaux de saison en 4ème gamme et des légumineuses bio et équitables.
  • La fABrique à Sucre, première micro-sucrerie 100% biologique, équitable et locale dans les Hauts-de-France.  
  • Ma Salade à Toit, projet de ferme urbaine qui s’intègre dans un projet de rénovation urbaine majeur en Seine Saint Denis
  • L’association d’insertion Optim’ism qui porte plusieurs activités conjuguant transition agricole et alimentaire et insertion professionnelle dans le Morbihan et le Finistère
  • L’entreprise adaptée Saprena, pour le développement de sa cuisine centrale et de son restaurant solidaires, à proximité du MIN de Nantes.

Prochains dossiers relevés le 1er septembre 2023

Les lauréats vont pouvoir bénéficier, dans un premier temps, d’un accompagnement en ingénierie préinvestissement. Ce suivi leur permettra de consolider leur modèle économique, leur structuration juridique et financière ou encore leur écosystème partenarial. Il pourra aboutir à un investissement sous forme d’une prise de participation au capital ou de quasi-fonds propres (notamment prêts subordonnés).

Depuis son lancement, l’AMI « Accélérer la transition alimentaire » a récompensé 30 lauréats. L’appel à manifestation d’intérêt se poursuit jusqu’à fin 2024. Les dossiers peuvent être déposés à tout moment sur le site web dédié de l’AMI. Les relèves de candidatures ont lieu tous les deux mois et la prochaine interviendra le 1er septembre 2023.

Une enveloppe d'1,8 M€ pour 6 investissements

La Banque des territoires a réalisé récemment six investissements pour un montant cumulé de 1,8 M€ dans des structures réparties sur l’ensemble du territoire et pour la plupart lauréates de l’AMI.

  • En Auvergne Rhône-Alpes, la Fabuleuse Cantine, revalorise en bocaux les invendus de producteurs de la Loire et les distribue dans ses restaurants à Saint-Etienne, Lyon, Villeurbanne et La Rochelle. La coopérative Jardin enVie, qui participe à la structuration de filières alimentaires respectueuses du vivant et de la biodiversité grâce aux semences paysannes et biologiques qu’elle cultive, pourra augmenter ses capacités de production et de stockage grâce à l’accompagnement de la Banque des Territoires.
  • En Ile-de-France, I GREC, propose des spécialités laitières à base de lait collecté localement, à destination de la restauration collective et des particuliers, travaillant ainsi à la structuration d’une filière laitière francilienne biologique. Le soutien de la Banque des Territoires lui permettra d’augmenter ses capacités de production.
  • Dans le Grand Est, L’atelier du marché, qui élabore et commercialise des jus de fruits et légumes à partir d’écarts de tri de producteurs va acquérir sa propre unité de production.
  • En Provence Alpes Côte d’Azur, le FoodHub social et solidaire Les Jardins de Solène, qui œuvre au développement d'un écosystème alimentaire durable, local, inclusif et circulaire est soutenu dans son plan de développement.
  • En Guyane, le projet de Guyane Spiruline, premier site industriel de production et de transformation de microalgue spiruline en Outre-Mer, a pour vocation de devenir à court terme le plus important de France et aura de forts impacts socio-économiques (création d’emplois pérennes sur le territoire rural de Sinnary) et environnementaux (aménagement d’un site préservé).

 

Pour informations complémentaires, il est possible de consulter la Foire aux questions ou de contacter la Banque des territoires par mail (amitransitionalimentaire@caissedesdepots.fr).

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité