Aller au contenu principal

C’est quoi, un groupement d’intérêts économique et écologique?

« POUR RÉUSSIR À ÊTRE PERFORMANT, IL FAUT REPENSER NOS MODÈLES PRODUCTIFS »,

répète Stéphane Le Foll comme un credo. Mais pas question pour autant de montrer du doigt les agriculteurs. « Il faut arrêter de vouloir corriger les erreurs du passé en considérant les agriculteurs comme des mauvais élèves. Et surtout arrêtons de leur imposer des objectifs trop élevés et des contraintes supplémentaires. Ça ne marche pas ! »

SA MÉTHODE EST PLUTÔT DE S’APPUYER SUR LES GROUPES D’AGRICULTEURS pionniers qui ont travaillé sur de nouvelles techniques de production. « Technique de conservation des sols, agriculture de précision, lutte intégrée, agroforesterie… Il existe de nombreux réseaux plus ou moins isolés. Notre approche est de recenser ces systèmes — une vingtaine est à l’étude — et de chercher des critères de convergence, pour établir une méthode et des objectifs à atteindre, tout en gardant l’idée qu’il faut préserver une production de haut niveau, explique-t-il. Le groupement d’intérêts économique et écologique, c’est se donner la capacité de s’organiser pour atteindre ces objectifs. Nous voulons créer une dynamique qui permettrait d’aboutir à la construction de nouveaux modèles de développement, sans être dans la contrainte, ni le réglementaire. » Un beau challenge.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures